FOOTBALL – Darell Tokpa : « J’ai essayé d’être utile au collectif »

Football Amiens Sc B Vs Maubeuge Kevin Devigne Gazettesports 29
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Triple buteur lors de la victoire 4-2 de l’Amiens SC (b) contre Maubeuge, Darell Tokpa revenait à la fin du match sur sa performance et sur son début de saison prometteur

Ce n’est pas mentir que de dire que Darell Tokpa a été déterminant dans la victoire amiénoise contre Maubeuge. S’il n’en est pas le seul acteur important, son triplé a grandement participé à mettre les siens sur les bons rails. Et ce en montrant une panoplie diversifiée de l’attaquant de pointe, avec toujours une constante : « J’essaie d’être bien placé à chaque fois. Sur le troisième but, c’était assez compliqué, je pense que j’ai un peu de chance, le ballon touche le poteau puis le gardien avant de faire but. Sur le premier, c’est un face-à-face d’attaquant, soit ça passe, soit ça casse. Le deuxième, j’ai senti le coup, je me suis dit qu’il fallait la tenter en deux touches. Et ça fait but. »

Le jeune attaquant amiénois ne s’enflammait pas pour autant et restait focalisé sur l’importance de servir l’équipe et sur le travail pour y parvenir : « J’ai essayé d’être utile au collectif. La semaine, je travaille pour ça, j’essaye d’être impliqué. De semaine en semaine, je sens que je progresse. Lors de ce match, j’ai été récompensé, je suis heureux. Mais je dois encore travailler pour continuer de progresser pour atteindre le haut niveau. C’est un bon match dans l’ensemble mais il y a certains points que je devrais améliorer. Parce que j’ai manqué de lucidité à certains moments, je me prends un carton par manque de lucidité, par énervement. Je vais devoir travailler sur certains aspects comme mon jeu dos au but, mes remises. »

« Mon but, c’est de jouer le plus haut possible. »

Si le joueur tenait à rester humble après cette belle prestation, il affichait pour autant une solide ambition, tout en restant conscient du chemin à parcourir : « Mon but, c’est de jouer le plus haut possible. En tout cas, je vais travailler pour. En m’entraînant avec les pros, j’ai vu ce qu’il faut pour atteindre le haut niveau : l’implication, l’hygiène de vie, le sérieux, tout ce qu’il faut pour être un bon joueur professionnel aguerri. Mon but, c’est d’arriver en haut, je sais pourquoi je suis là. Il ne faut pas que je fasse le minimum, il faut que je me donne à fond pour atteindre mon objectif. »

Football Amiens Sc B Vs Maubeuge Kevin Devigne Gazettesports 27

Dans cette idée, le jeune homme ne cachait pas que le fait de redescendre en U19 après avoir passé la préparation avec les pros avait été dur à vivre : « Ça a été un peu compliqué pour moi de passer de l’équipe pro aux U19. J’ai eu un petit moment où j’ai un peu baissé les bras. Ça a été un peu dur. Et là, j’ai compris que, pour y arriver, il fallait que je bosse, qu’il ne fallait pas que je lâche, qu’il fallait que je fasse les efforts pour atteindre le haut niveau. C’est compliqué, mentalement, il faut être fort. J’ai su relever la tête, ne pas baisser les bras pour remonter la pente. » Et d’ajouter que c’est par le travail, toujours, que passait son retour, accompagné d’autres jeunes prometteurs comme Florian Bianchini, à un échelon supérieur : « On bosse toute la semaine et je pense que le coach le voit. C’est pour ça qu’il nous aligne le week-end. Si on n’était pas performants et sérieux à l’entraînement, je ne pense pas qu’il nous alignerait. »

Quant à la sélection qu’il avait quittée après le Festival International Espoir avec les U18 en juin dernier, Tokpa affirmait alors que « c’est un plus, c’est un bonus. Le principal, c’est le club, si je suis performant en club, j’irais en sélection, sinon, je n’irais pas. » Et affirmait que la concurrence avec Eneme-Ella, qui postule également à la sélection est saine. « Quand on est sur le terrain, chacun donne le maximum. C’est un copain en dehors, donc ça se passe bien. »

Propos recueillis par Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports