BASKET-BALL : Le Centre Génération Basket, une opération découverte à succès

Basket MABB CGB
Ⓒ Gazette Sports

Depuis maintenant quatre ans, la Métropole Amiénoise Basket-Ball (MABB) offre la possibilité de pratiquer le basket-ball en toute liberté grâce aux Centres Génération Basket.

Depuis sa création, le Centre Génération Basket (CGB) connaît un franc succès. Pour sa 4ème édition, ce sont au total plus de 450 enfants qui ont répondu présents en l’espace de quatre jours. Il permet d’offrir la possibilité, à qui le souhaite, de venir pratiquer le basket-ball gratuitement durant toute une semaine.

GRDF, un fidèle partenaire

Il faut savoir que le sujet de l’accessibilité au sport pour tous est ce qui a été la genèse de la MABB. « C’est notre motivation« , ajoute Rudy Dufossé, le Président du club. Notamment très attaché à ce sujet, le GRDF soutient activement le club dans ses projets, dans ses actions menées au quotidien et apporte une aide précieuse pour son développement.

Le GRDF partage les mêmes valeurs que le club et est partenaire de cet événement qui prône avant tout des objectifs social et culturel. « Nous ça nous donne de la satisfaction, on adore ça ! Il y a le côté social qui nous reconnaît et il y a une volonté de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) de promouvoir ce genre d’actions« . En effet, il est à noter que c’est une opération nationale, reconnue par la FFBB, qui met l’accent sur le vivre-ensemble.

Un moment éphémère pour fêter le basket-ball

L’événement se tient à chaque vacances à Etouvie ou à Amiens Nord, parce que le club travaille sur ces deux sites. Le prochain CGB, aura lieu à Amiens Nord en décembre. Rudy Dufossé précise : « Les séances sont ludiques. On essaie de prendre un maximum de plaisir avec des petits jeux autour du basket-ball« .

Il y a vraiment cette possibilité de se donner une chance de tenter une nouvelle discipline

Rudy Dufossé

Le Centre Génération Basket est notamment l’idée de pouvoir se retrouver autour du basket et de profiter d’un moment convivial, d’échange, de partage. Tant bien le partage de connaissances que dans le sens où des enfants d’autres clubs viennent également profiter de cet événement, par exemple.

Rudy Dufossé met l’accent sur l’aspect de liberté dont les intéressé(e)s disposent : « On vient et on repart quand on le souhaite. On est libre de simplement venir essayer. Il y a vraiment cette possibilité de se donner une chance de tenter une nouvelle discipline, de pratiquer un sport que l’on n’a jamais pratiqué ou que l’on n’a peut-être jamais osé pratiquer. C’est aussi une manière de pouvoir venir s’exprimer dans un contexte où, dans un club par exemple, on ne pourrait pas le faire parce qu’on n’a pas forcément le niveau« .

L’objectif d’un tel événement est, selon le président du club, « vraiment avant tout de prendre du plaisir, aussi bien pour nous que pour les enfants« .

Basket MABB CGB




Angélique Guénot

Crédits photos : DR