FOOTBALL : L’Amiens SC d’une courte tête

Football Coupe Amiens Sc Vs Angers Akolo 0005 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Déterminés et entreprenants, les hommes de Luka Elsner s’en sont cependant remis à un coup de tête d’Alexis Blin à quelques secondes de la fin pour se défaire du SCO Angers (3-2) L’aventure « Coupe de la Ligue » continue.

Il s’en est fallu d’un cheveu que les hommes de Luka Elsner ne jouent leur qualification pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue durant la séance de tirs aux buts. A l’image d’ailleurs d’un Stade Brestois, son prochain adversaire en championnat (1), lequel a donc eu recours à la « Roulette Russe » pour se débarrasser du FC Metz. Cependant, d’un coup de tête rageur, dans les ultimes secondes, Alexis Blin libérait les siens et leur offrait l’opportunité de poursuivre l’aventure dans cette compétition, en écartant le SCO Angers (3-2) et en permettant aussi aux supporters de l’ASC de cesser de se faire des cheveux blancs !

« Il est peu fréquent que je me retrouve en position si favorable. Christophe (Jallet) m’adresse un super centre que j’ai pu catapulter au fond des filets. Je suis néanmoins ravi d’avoir pu contribuer à ce succès (3-2). L’équipe a, une fois encore, fait un bon match. Elle est ainsi récompensée de ces efforts » évoquait, tout sourire et dans la foulée, le buteur au micro de nos confrères de France 3.

Football Coupe Amiens Sc Vs Angers Cornette 0003 Leandre Leber Gazettesports
Quentin Cornette a eu plaisir à retrouver le chemin des filets…

Lauréat « au forceps », l’Amiens SC n’a cependant pas obtenu un succès tiré par les cheveux ! Et un revers les aurait – sans aucun doute – incité à se les arracher. Car séduisants à souhait, les hommes de Luka Elsner s’étaient procurés, bien avant cette délivrance, de multiples occasions qu’ils n’avaient alors pu concrétiser par excès de précipitation, maladresses ou en raison de certaines prouesses réalisées par le dernier rempart angevin Danijel Petkovic.  

Il est peu fréquent que je me retrouve en position si favorable. Christophe (Jallet) m’adresse un super centre que j’ai pu catapulter aux fonds des filets. Je suis néanmoins ravi d’avoir pu contribuer à ce succès (3-2).

Alexis Blin, au micro de France Télévision

Enthousiastes dans cette compétition où ils dévoilent le désir d’y jouer un bon rôle, les Amiénois étaient cependant sanctionnés juste avant la pause. Instant choisi par Stéphane Bahoken pour jeter un froid dans l’enceinte du stade Crédit Agricole La Licorne (0-1 ; 42e), juste avant la traditionnelle interruption qui permettait aux partenaires de Thomas Monconduit de repartir du « bon pied », de reprendre la main en « deux temps, trois mouvements ». Ainsi, successivement Juan Otero puis (surtout) Quentin Cornette touchaient au but. Une satisfaction que le second nommé ne dissimulait d’ailleurs pas toujours au micro de France 3 : « Cela fait plaisir. J’ai peu de temps de jeu et s’illustrer de la sorte apporte du baume au cœur »

Amiens Coupe Ligue 2 2
Omniprésent, Mathieu Bodmer a (activement) participé à la « Qualif » de l’Amiens SC dans cette Coupe de la Ligue version 2019 / 2020

Serein, l’Amiens SC connaissait toutefois quelques frayeurs… lorsque Kanga « fraîchement » entré en jeu ne veillait à rétablir la parité. Lors du « money time » et de l’unique velléité angevine de la seconde période (2-2 ; 83e), succédant une poignée de secondes auparavant à un étincelant Mathieu Bodmer, Alexis Blin entrait alors en scène. La suite, nous la connaissons.

Victorieux à l’issue de ce duel entre pensionnaires de l’Elite, les Amiénois participeront aux 8e de finale d’une Coupe de la Ligue qui tirera sa révérence une fois son (dernier) vainqueur défini… Une édition pas vraiment comme les autres qui suscite donc un attrait un peu spécial.

Cette « Qualif » s’identifiait aussi comme le cinquième match sans défaite – toutes compétitions confondues – pour un ASC qui, doucement mais sûrement, continue à endosser ce statut de séduisant trouble-fête.



(1) Pour le compte de la 12e journée de Ligue 1 Conforama, l’Amiens SC (14e) accueille le Stade Brestois (5e) Coup d’envoi à 20 heures.



Fabrice Biniek

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports