EQUITATION : Le Jumping retrouve son lustre d’antan

Ⓒ Gazette Sports

En ce week-end de la Toussaint, le Centre Équestre de Picardie organise comme chaque année le Jumping d’Amiens Métropole sur son site de Cottenchy. 

Pour cette édition 2019, les organisateurs ont choisi de proposer 16 épreuves, cinq par jour, plus une épreuve spéciale en duo le samedi soir en nocturne. Un programme riche et varié élaboré avec l’aide d’Armand Daragon, cavalier professionnel et vainqueur du Grand Prix d’Amiens Métropole l’année dernière. 

Une expertise d’un cavalier habitué des gros concours qui a permis de construire un programme sur trois jours, adapté au mieux à l’ensemble des cavaliers. Et les premiers résultats sont là, puisque qu’avec pas moins de 380 engagés, le concours retrouve des chiffres qui n’avaient plus été atteints depuis plusieurs années. Si on est encore loin des grandes années où le concours avait lieu à l’hippodrome (plus de 600 engagés), c’est une première victoire de retrouver des chiffres aussi importants.  

Un concours qui attire à nouveau

Pour attirer les cavaliers, il faut aussi de belles dotations et de beaux lots. Pour cela le concours bénéficie de nombreux sponsors. En plus des inconditionnels comme Axa, Decathlon, le conseil départemental de la Somme, Sanders, Ets Martel, Truffaut, James Lefebvre, Smart Jack, Jump’in et bien évidement Amiens Métropole, il y aura quelques nouveaux. En effet Tabby Gris, Nissan, ECF, AD Jump, Damien Delucheux (masseur équin et canin) rejoignent le concours. Preuve une nouvelle fois que le concours attire et que les organisateurs travaillent d’arrache-pied pour offrir le meilleur spectacle possible. 

Et en plus du spectacle qui sera assuré à coup sûr par les cavaliers dont certains reviennent après plusieurs années d’absence, il y aura des activités. Comme l’année dernière, un poney club éphémère avec baptêmes poney sera mis en place pour la bonne cause. En effet l’argent récoltée sera reversée à l’association « Grandir sans Cancer« . Il y aura aussi une nouveauté avec l’épreuve en duo le samedi soir. Cette épreuve de relais associera un cavalier Amateur 3 et un cavalier club 2 pour une épreuve qui risque d’être spectaculaire et amusante, surtout que les participants sont invités à se déguiser. 

À noter également l’hommage qui sera rendu à Cedric Lorre, fidèle DJ du concours depuis de nombreuses années et figure emblématique de l’événement qui nous a malheureusement quitté. L’épreuve numéro 15 portera son nom, un bel hommage à une véritable figure de l’événement. 

Rendez-vous donc ce vendredi à dimanche au Centre Equestre de Picardie pour trois jours de concours et de spectacle pour savoir qui succédera à Armand Darragon et Lou Pelamatti vainqueur du prix Ladies. 

Retrouvez ci-dessous le lien vers le programme du concours : https://ffecompet.ffe.com/concours/201980060/programme


Aurélien Finet

Crédit Photo : Roland Sauval – Gazettesports