RUGBY : Le RCA dérouté à Soissons

Rugby Amiens Vs Rouen Kevin Devigne Gazettesports 29
Ⓒ Gazette Sports

Après une belle opération face à Rouen à domicile, le Rugby Club Amiénois a chuté ce dimanche à Soissons, encaissant sa plus lourde défaite de la saison (54-25).

L’équipe première sans solution

Toujours privé de plusieurs de ses joueurs, notamment de Louis Wiotte encore touché au genou et déjà absent face à Rouen, l’équipe première du RCA cherchait ce dimanche sa première série de victoire de la saison après le succès face à Rouen.

Menant tout au long de la première mi-temps après un essai collectif puis un de Christian Munteanu, et deux pénalités de Matt Doyle, le RCA verra son adversaire revenir et passer devant juste avant le retour aux vestiaires (19-18, mi-temps). La seconde période sera une déferlante soissonaise, inscrivant 21 points quand les Amiénois ne trouveront la faille qu’en fin de match par un nouvel essai, suivi de deux nouveaux essais des locaux pour conclure ce match (54-25).

Après ce match le plus prolifique de la journée, l’équipe première passe dixième de sa poule toujours avec 10 points, Soissons remonte septième avec 13 points. Amiens ne parvient toujours pas à gagner à l’extérieur.

Martin Saleille (coach principal) : « La mi-temps a clairement changé le fil du match. On perd 19-18 après une bonne entame de notre part. Malheureusement on perd notre capitaine Clément Meunier, et ensuite on prend l’eau pour les quarante dernières minutes.

Notre défense perd toute son organisation, les joueurs se retrouvent sans solution et Soissons nous a bougé ! Contrairement à la première période, la seconde nous a montré très peu de points de satisfaction. On a pris une volée ce week-end, mais ça peut nous faire du bien et il ne faut pas s’inquiéter de ça. On a posé des problèmes contre des gros de la poule, on va continuer de travailler et attaquer un gros bloc, avec la réception de Domont et le déplacement à Caen. »

Amical club de Soissons – Rugby Club Amiénois
6ème journée de Fédérale 3
54-25 (19-18)
Essais amiénois : Trancart, Munteanu, Prevost
Transformations : Matt Doyle x2
Pénalités : Matt Doyle x2

La réserve plie pour la seconde fois de la saison

Match bien peu prolifique pour les équipes réserve soisonnaise et amiénoise, qui se quittent sur un petit 13-5, score le plus faible de cette journée. Initialement sur une série de quatre victoires de suite, le RCA s’incline face une équipe soissonaise qui équilibre son bilan après cette victoire. Seul Florian Graziani inscrira des points côté amiénois, où l’absence du capitaine Clément Marrel s’est faite ressentir.

Le RCA reste toutefois troisième avec 17 points, à un point derrière Arras, et deux d’avance sur Evreux et Soissons.

Martin Saleille (coach principal) : « L’équipe s’est beaucoup mise à la faute dans ce match. On a pas su concrétiser notre envie et, comme ça peut arriver dans un match, on perd des points au pied. Le ballon a difficilement circulé dans nos mains et notre capitaine Clément Marrel était absent.

En face, Soissons a su être là dans la partie. Ils nous ont posé des problèmes même si je pense sincèrement qu’ils étaient prenables. On voit que restructurer l’équipe peut nous déstabiliser un peu, et au final on se retrouve avec un petit accident de parcours. Dernièrement on savait gagner nos matchs « sans », ce n’est pas le cas cette fois, malgré encore une fois des bons points de satisfaction« .

Amical club de Soissons (b) – Rugby Club Amiénois (b)
6ème journée de Fédérale 3
13-5
Essai amiénois : Graziani

Benjamin Poupart

Crédit photo : Kévin Devigne, Coralie Sombret – GazetteSports