FOOTBALL : L’AC Amiens respire un peu

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueur 3-1 d’une rencontre peu rythmée et où ils ont réussi à se faire peur malgré un scénario très favorable, l’AC Amiens peut tout de même souffler.

C’est en effet une rencontre un peu terne et pauvre en occasions que les Amiénois ont remporté. Dans cette opposition, lesPicards prennent rapidement le dessus dans le jeu, même si ce sont les Valenciennois qui piquent les premiers, obligeant par deux fois Banaziak à bien anticiper, tout d’abord un ballon dans la profondeur de Sene vers Guendouz puis un centre de Touré (5′). C’est finalement le plus gros danger créé par les Valenciennois lors d’une première demi-heure complètement amiénoise.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Car ce sont bien les Samariens qui possèdent le ballon et imposent leur jeu et leur rythme. Celui-ci n’est toutefois pas suffisamment important pour se créer de très grosses occasions dans un premier temps, puisqu’ils se font principalement remarquer pour une intervention hasardeuse de Konaté, le portier valenciennois, sur un coup franc peu dangereux de Despois (8′) puis sur un face à face avec Konaté pour Camara, finalement hors-jeu (13′).

L’ACA trouve la faille

Mais si les Amiénois sont jusqu’ici peu dangereux, ils ont la capacité à faire la différence. Sur une déviation bien sentie de Despois, Lemarie est lancé sur son côté droit et déborde. Sur son centre, Despois s’efface et laisse Slidja couper au second poteau d’un plat du pied qui ne laisse aucune chance au gardien adverse (19′, 1-0). C’est le début du show des deux offensifs axiaux de l’ACA. Quelques minutes plus tard, c’est de nouveau Despois que l’on retrouve à la déviation, pour Slidja qui arrive lancé. Personne, dans la défense valenciennoise n’arrive à stopper la percée de l’ancien joueur de VA qui fusille le gardien (26′, 2-0).

La fin de la mi-temps est marquée par un Despois montant en puissance et très précieux dans son jeu en déviation. Mais avec moins de succès dans la création d’occasions. Finalement, les seules opportunités de cette période sont à l’actif des Valenciennois qui tentent un peu plus, de loin par Hospital, hors cadre (32′), puis sur un bon ballon de Guede pour Sene, dans les pieds duquel Banaziak sort impeccablement (39′). A la mi-temps, les Amiénois mènent logiquement et presque trop facilement, ne semblant pas jouer tout les coups à fond et perdant de nombreux ballons qui auraient pu être plus dangereux sans une équipe valenciennoise particulièrement timorée.

Toujours pas de rythme

Mais au lieu de corriger cela en début de seconde période, cela va se poursuivre. Et ce sont encore une fois les Valenciennois qui, bien que dominés dans la possession du ballon, se montrent les plus dangereux, sur coups de pied arrêtés. D’abord, lorsqu’un coup-franc oblige Banaziak à se détendre sur sa gauche pour repousser le ballon en corner (47′). Puis lorsqu’un ballon a priori anodin sur un corner oblige finalement Siradjidini à intervenir sur sa ligne (57′). Entre-temps, un déboulé dans la surface de Camara, lancé par Samb, dont le centre était repoussé en corner faisait figure de meilleure opportunité pour les Amiénois (53′).

Finalement, devant autant d’attentisme, et sans pour autant être brillant, les Valenciennois profitent d’un nouveau coup de pied arrêté pour se relancer dans ce match, Sene parvenant à récupérer, beaucoup trop seul, le ballon juste devant le but après un coup de billard dans la surface (65′, 2-1).

Amiens veut le break

Ce but fera toutefois réagir les joueurs d’Azouz Hamdane, bien aidés, aussi, par l’entrée remarquée de Relange sur le côté gauche à la place d’Ettaibi. C’est justement Relange qui, à peine entré, est servi par Despois et centre devant le but de Konaté. Personne ne reprend jusqu’à ce que le ballon n’arrive, au second poteau, sur Despois, qui, après un contrôle, met finalement sa frappe au-dessus (69′). Peu après, c’est Lemarie qui sonne la charge et qui, après un gros travail, sert Samb qui tente de lancer Slidja. Mais le ballon est un peu long et l’attaquant amiénois bute sur un Konaté qui est bien sorti, le ballon revient toutefois dans les pieds de Despois qui ne parvient alors pas à frapper (74′).

Ce nouvel allant amiénois donne toutefois des espaces aux Valenciennois qui en profitent pour alerter Banaziak sur une nouvelle frappe de Sene (76′). Peu après, Konaté offre un cadeau à Slidja sur une relance complètement manquée dans sa propre surface, mais ce dernier, trop altruiste, ne tente pas la frappe et essaye de trouver Despois devant le but, ce qui permet l’intervention d’un défenseur qui peut mettre le ballon en corner (78′). Dans l’incapacité à faire la différence, même sur ce genre d’actions, les Amiénois se laissent sous pression et Sene n’est pas loin d’en profiter sur un contre, bénéficiant d’une intervention manquée de Binet pour se présenter face à Banaziak. Mais le retour, en taclant, de Dilemfu dans les pieds de l’attaquant valenciennois annihile finalement cette opportunité adverse (81′).

La délivrance

En fin de match, les Amiénois continuent à pousser mais Despois, servi par Lemarie, ne trouve toujours pas le cadre (87′). Finalement, c’est par ce même Despois que viendra la solution. Samb, bien lancé en profondeur, peut décaler, sur sa gauche, Despois qui se présente face au gardien. Mais sur la frappe amiénoise, le ballon est stoppé par Ousmane, revenu aider son gardien. L’arbitre désigne alors le point de pénalty et sort logiquement le rouge à l’encontre du joueur fautif. Despois peut alors transformer, tout en douceur, sur sa droite, ce penalty et offrir cette victoire tant attendue à l’AC Amiens (90’+2, 3-1).

Dans un match paradoxal où les Amiénois ont dominé sans briller, ont eu la maîtrise tout en finissant par se faire peur, l’essentiel restera donc cette victoire qui permet à l’équipe d’Azouz Hamdane, non seulement de reprendre un peu de confiance mais aussi de souffler un peu sur le plan comptable. Si les Amiénois restent relégables, ils ne se trouvent plus qu’à un point du neuvième, en attendant les 2 matchs de demain.

AC Amiens – Valenciennes (b) : 3-1

Buts : Slidja (19′, 26′) et Despois (90’+2) pour Amiens ; Sene (65′) pour Valenciennes

AC Amiens : Banaziak – Lemarie, Dilemfu, Binet, Siradjidini – Matondo, Samb – Camara, Despois, Ettaibi – Slidja

Entrants : Relange, Ramla, Hamdane

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr