ULTIMATE : L’Ultimate au féminin réussit aux Pick Hard Disc

72758817 392746144735617 1142282904974393344 N
Ⓒ Gazette Sports

Les Picardes finissent 6èmes et terminent à la première place du classement du fair-play pour leur première compétition féminine.

Après les Championnats de Beach Ultimate en Open puis Mixte, les filles des Pick Hard Disc avaient rendez-vous pour leur première compétition féminine. Pour la seconde édition de la Coupe Outdoor Féminine d’Île-de-France, il s’agissait d’une grande première pour le club et sa section féminine ouvert en début de saison. À Luzarches, le 12 Octobre 2019, les filles avaient rendez-vous avec sept autres formations, dont des références françaises en la matière.

Pour la seconde édition de la Coupe Outdoor Féminine d’Île-de-France, il s’agissait d’une grande première pour le club et sa section féminine ouvert en début de saison. À Luzarches, le 12 Octobre 2019, les filles avaient rendez-vous avec sept autres formations, dont des références françaises en la matière.

Une phase de poule pleine de promesses

Dans une poule de quatre, les filles des Pick Hard Disc ont trois matches à jouer. L’objectif principal est de se faire plaisir et d’engranger un maximum d’expérience en se confrontant à des formations déjà bien installées. L’effectif est réduit car elles ne sont que sept à participer, dont deux renforts des Friselis de Versailles.

La compétition commence contre les filles de l’Ah Ouh PUC de Paris – aussi nommées les LiliPuc. Et le match commence très bien puisque les filles mènent, un peu à la surprise générale, 3-0. Le match s’inverse progressivement, l’expérience jouant en faveurs des LiliPuc. Si la défaite est au bout sur le score de 5-8, un fond de jeu se dessine et des axes de progression se dégagent pour les rencontres à venir.

Le second match se joue contre les Yakas de Noisy-le-Sec. LA référence française et européenne de l’Ultimate féminin. Il s’agit donc d’une très belle opportunité pour les filles des Pick Hard Disc de se frotter aux meilleures. Et comme pour le premier match, le départ est canon puis que ce sont elles qui marquent le premier point de la partie. Une petite réussite qui donne beaucoup de confiance. Si les Yakas prennent rapidement la main, les Picardes réussissent à leur poser des problèmes. La défaite finale 4-13 était prévisible mais le match a été accroché et les filles ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour tenter de rivaliser avec les meilleures.

Le dernier match doit leur permettre d’éviter la dernière place de poule. Contre les UPA de Saint-Prix, le match est accroché et les deux formations sont au coude-à-coude. Décrochées dans les dernières minutes, les filles des Pick Hard Disc parviennent à mettre une intensité supplémentaire pour recoller au score et se donner le droit de disputer un universe point. Une bonne pression défensive permet de faire immédiatement déjouer l’attaque des UPA et de mener une contre-attaque éclair pour que les filles s’adjugent leur première victoire 9-8.

De vraies guerrières sur le terrain

Leur victoire permet aux filles de disputer une demi-finale basse qui décidera de la place qu’elles disputeront au match prochain. Les choses s’annoncent compliquées cependant puisque, sur les deux derniers matches, deux joueuses se sont blessées. Elles avaient déjà joué plus de la moitié du match contre les UPA à cinq, c’est donc deux matches entiers qu’elles doivent gérer sans pouvoir procéder à des changements.

En demi-finale basse contre les FU, hôtes de la compétition, c’est donc un challenge que d’avoir une bonne gestion du match et des organismes, déjà un peu entamés. D’autant qu’elles n’ont pas souhaité bénéficier de renforts d’autres équipes pour éviter de finir forfait. Lors du match, les filles profitent donc de chaque moment de répit et de chaque temps mort disponible pour respirer et souffler. Le match est toutefois accroché même s’il faut courir après le score. Malmenées en première mi-temps, les filles des Pick Hard Disc parviennent à revenir doucement au score, mais cela ne sera pas suffisant. Elles s’inclinent 6-7.

Pour leur dernier match pour la 7ème place, les filles rencontrent les Hot de La Celle-Saint-Cloud. Les débuts sont compliqués et les organismes souffrent. Le rythme n’est cependant pas aussi soutenu que lors d’autres rencontres et les filles réussissent à récupérer petit-à-petit. Menées une grande partie du match, elles recollent finalement au score en deuxième mi-temps et prennent même les commandes. À la fin du temps réglementaire, il leur faut marquer une dernière fois pour remporter le match. En cas d’égalisation, un nouvel universe point devra être
disputer. Cela n’arrivera pas puisque, sur une dernière défense agressive et beaucoup de réalisme en attaque, elles marquent le dernier point de leur compétition et terminent sur une belle victoire 6-4.

72319209 2427262277596675 4362676102506741760 N

Une première participation couronnée de succès

À la faveur du forfait des FU qui n’avaient pu présenter le nombre minimum de filles sur la feuille de match, les Picardes finissent donc 6èmes de la compétition et non 7èmes. Ce classement final est satisfaisant, mais ce sont surtout les efforts et les progrès démontrés sur le terrain qui importent le plus. En effet, les filles ont fait preuve de beaucoup de mental pour terminer la compétition à cinq contre des équipes toujours plus nombreuses et surtout pour remporter des matches mal engagés.

La plus belle réussite pourtant intervient au terme de la compétition, au moment de la remise des prix. En effet, à la surprise générale – et surtout des Picardes –, ce sont bien elles qui terminent à la première place du classement du fair-play ! Si le résultat sportif importe, celui de l’esprit du jeu l’est encore plus car il reflète parfaitement leur état d’esprit irréprochable et exemplaire. Même diminuées, elles ont su garder le sourire et rester solidaires en toutes circonstances. Les filles des Pick Hard Disc ont donc fait sensation pour leur première participation et se sont faits une place dans l’Ultimate féminin d’Île-de-France.



La rédaction

Crédits photos : Droits réservés

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.