FOOTBALL (F) – H. Andasmas : « On aurait pu ramener au moins un point »

Amiens Sc Feminine Saint Etienne Foot 2019 Photos Roland Sauval 0002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la défaite des siennes contre Saint-Etienne, Hicham Andasmas revenait sur ce match frustrant et se projetait déjà sur la suite.

A l’issue d’un tel match, on imagine qu’il y a de la frustration ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, il y a de la frustration, parce que, au vu de la physionomie du match, on aurait pu, je pense, ramener au moins un point. Maintenant, il n’y a pas grand chose à reprocher aux filles. Elles ont fait le nécessaire pour vraiment gêner Saint-Étienne et aller chercher des points. Au final, ça ne paie pas, donc je suis déçu pour elles.

Il y a des motifs de satisfaction, tout de même ? Vous avez fait encaisser à Saint-Étienne son premier but, la défense a été solide…

Amiens Sc Feminine Saint Etienne Foot 2019 Photos Roland Sauval 0022

Oui, c’est clair. Quand on regarde comme ça, il y a des motifs de satisfaction. Maintenant, on repart du match avec 0 points. Que ce soit Saint-Étienne, Le Havre ou une autre équipe, notre ambition, c’est d’être performantes chaque week-end, sans forcément faire attention à l’adversaire. C’est peut-être compliqué, on a peut-être l’impression qu’on va s’adapter à elles. Mais même pas. On a vraiment préparé ce match là dans le but d’être dans la continuité de ce que l’on faisait, et de corriger nos erreurs, nos défauts, nos failles. Après, on voit qu’on a les moyens d’aller chercher des résultats dans ce championnat. Il faudra faire le point à la trêve.

Mais c’est sur qu’il y a des motifs de satisfaction, parce qu’on sait qu’il y a à peu près une chance sur deux que ce soit Saint-Étienne ou Le Havre qui monte à la fin de l’année. Après, c’est vrai que contre les grosses équipes, je ne dirais pas que c’est plus facile, mais on sait que l’on va se surpasser et être au rendez-vous. Les matchs les plus compliqués seront, à mon sens, ceux qui arrivent derrière.

Ceux où il y a le plus à perdre ?

Oui, c’est ça. Après, personnellement, je me dis qu’il faut aller chercher des points. Alors, forcément, on sait tous que ce n’est pas contre Saint-Étienne que l’on va avoir l’obligation de chercher des points mais c’est notre objectif chaque week-end.

Mais là, ça va être différent. Arras, c’est une équipe de milieu de tableau contre laquelle il faudra aller chercher trois points. C’est peut-être même un peu plus de pression de jouer ces matchs là. Après, c’est surtout dans la physionomie du match que cela va être différent. On va jouer contre une équipe qui joue beaucoup moins au ballon que Saint-Étienne. Contre Saint-Étienne, on avait la possibilité de voir de belles séquences de jeu des deux côtés. Là, contre Arras, je sais pertinemment comment ça jouera en face. Ça va être totalement différent donc ça ne va pas forcément être un match évident.

On a senti que l’entrée de Gago pour Saint-Étienne avait fait du mal, notamment par son profil d’impact. Est-ce que ce n’est pas aussi physiquement que vous avez baissé le pied en fin de match ?

Si, si. On a très clairement un manque de jus en fin de match. Après, c’était particulier. Finalement, je pense qu’athlétiquement on aurait tenu le coup si on n’avait pas encaissé cette égalisation. Parce que l’aspect athlétique va forcément avec l’aspect mental. On aurait eu les armes pour continuer le même effort. Et là, ce but qu’on prend avec deux joueuses au sol, alors qu’on attend que Saint-Étienne sorte le ballon et où finalement, elles vont marquer, ça nous a un peu abattu. Forcément après, ça a été compliqué.

On savait que Saint-Étienne avait les moyens d’avoir des joueuses qui pouvaient faire la différence à elles seules.

Après, pour ce qui est de l’entrée de Gago, on savait que Saint-Étienne avait les moyens d’avoir des joueuses qui pouvaient faire la différence à elles seules. Et ça a été le cas dès son entrée, malheureusement. Même si on ne l’a vu que sur peu de situations, mais elles ont suffi pour aller chercher un penalty transformé.

D’un point de vue comptable, vous êtes relégable mais vous êtes à égalité de points avec Evian, Grenoble et Nice. Ce n’est pas encore alarmant ?

Non, bien sûr. Notre objectif de points à la trêve est d’une dizaine de points. Il va rester des matchs avec des concurrents directs. On sait que c’est le goal-average particulier qui est pris en compte. C’est pour ça que j’espère que cette défaite contre Grenoble ne nous fera pas mal en fin de saison. Mais, aujourd’hui, il faut prendre match par match et essayer d’aller chercher des victoires dans les moments importants, ou au moins de ne pas perdre. Mais l’ambition est claire, contre Arras, Grenoble, Evian, Nice, il faudra gagner les matchs. Les filles le savent, sont conditionnées pour ça. Je m’attends à de belles oppositions et on verra à la fin.

Morgan Chaumier

Crédit photos : Roland Sauval – Gazettesports.fr