Après un excellent début de saison, les Gothiques connaissent un premier temps d’arrêt avec deux défaites consécutives (une en prolongation). Ce dimanche, il faudra réagir lors de la réception de Chamonix Mont-Blanc.
Après le match face à Bordeaux et avant d’affronter Chamonix Mont-Blanc ce dimanche, les Gothiques étaient censés affronter Briançon (vendredi). Une rencontre qui a finalement été annulée. Un bon moyen de travailler plus pour Mario Richer : « Ça ne sera pas du repos, on va travailler encore plus. Ça va donner la chance d’avoir deux bons entraînements avant le match face à Chamonix. »
Nécessité d’améliorer certains points
Depuis deux rencontres, la machine amiénoise semble s’être enrayée. Le coach samarien trouvait plusieurs explications à ce coup de moins bien. Tout d’abord, un manque d’intensité sur la longueur : « Il faut que l’on soit plus intense pendant 60 minutes. Soixante minutes c’est beaucoup mais je veux dire que, quand tu domines l’adversaire à 60-70%, tu as des chances de l’emporter, c’est un peu ça qu’on recherche. »
Autre point d’amélioration, le manque d’efficacité. Mario Richer évoquait d’ailleurs le premier tiers du mach face à Bordeaux pour appuyer sur ce point : « Eux (ndlr : les Bordelais) ont été très opportunistes, et nous en première période on a eu cinq avantages numériques et il a fallu que l’on ait un 5 contre 3 pour compter. Donc nos gros canons n’ont pas fait le job, en résumé c’est ça. » Pour autant, les Gothiques arrivent à se procurer des occasions : « Les deux derniers matchs on a eu des chances de compter, mais on a fait bien paraître le gardien. L’autre jour on a compté des buts en 3ème période, mais si tu mets ces buts au début du match, ça change complètement les données... »
Autre point négatif, face à Bordeaux, les Amiénois ont encaissé un but à chaque entrée de tiers. Sur ce point, le coach samarien est catégorique : « C’est aux joueurs d’être « focus », d’être prêt à jouer, c’est du mental. Ce n’est pas parce que tu dis à quelqu’un « sois prêt » qu’il va être prêt. »
« Depuis qu’il n’est plus sur la glace on voit la différence »
Pour cette rencontre face à Chamonix Mont-Blanc, Mario Richer sera encore privé de Spencer Edwards, Thomas Roussel et Joey West. Le capitaine amiénois, que l’entraîneur picard évoquait en ces mots : « C’est un joueur qui prend beaucoup de temps de glace, qui est très bon sur les mises en jeu, il amène beaucoup de vitesse et de compréhension du match. Depuis qu’il n’est plus sur la glace on voit la différence. »
Avec un seul point marqué lors des deux derniers matchs, les Gothiques vont tenter de repartir de l’avant lors de la réception de Chamonix Mont-Blanc. Un match que les Amiénois joueront avec un esprit de revanche, une semaine après leur défaite 4-3 en prolongation face aux Chamoniards…
Dimanche 13 octobre 16h00 (Ligue Magnus) :
Coliseum : Amiens – Chamonix Mont-Blanc
Quentin Ducrocq
Crédits photos : Kévin Devigne – GazetteSports