HOCKEY SUR GLACE : Amiens chute face aux Pionniers

Henri-Corentin Buysse
Ⓒ Soirée compliquée pour Henri-Corentin Buysse
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans une rencontre où aucune des deux équipes n’est parvenue à se détacher, malgré de nombreuses tentatives amiénoises (42 tirs à 20), c’est finalement Chamonix Mont-Blanc qui l’a emporté en prolongation 4-3.

1er tiers : Sur le gong…

Pour ce premier match en tant que leader, Amiens se procure les deux premières occasions de la partie, mais Sabol s’interpose alors. Après un début de rencontre équilibré, les Pionniers obtiennent un premier powerplay (Babcock 4’22). Dangereux, les Chamoniards butent alors sur un bon Buysse.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au fil des minutes, les occasions franches sont picardes, à l’image de ces tirs de Saukko ou Bruche bien stoppés par Sabol, ou de cette tentative de Giroux qui heurte alors le poteau. Et si les Gothiques obtiennent ensuite un premier powerplay (11’39 : Jacklin), le portier chamoniard n’est alors pas réellement mis en danger.

Face à des Pionniers moins percutants au fil des minutes, les Gothiques dominent la fin de tiers, sans pour autant parvenir à tromper la vigilance d’un très bon Sabol. Pourtant en difficulté dans les dernières minutes de ce premier acte, les locaux ouvrent finalement le score sur la sirène (validé après arbitrage vidéo) grâce à une déviation de Lagarde (19’59 : 1-0). Comme souvent cette saison, Amiens va devoir courir après le score.

2ème tiers : Amiens prend les devants

Les Pionniers rentrent fort dans ce deuxième acte et mettent une grosse pression sur la cage de Buysse, qui doit alors s’interposer à plusieurs reprises en quelques instants. Amiens réagit dans la foulée, et si Bélisle touche alors la barre (23′), Saukko s’illustre en inscrivant un but pour son premier match avec les Amiénois (23’33 : 1-1). Il est même proche du doublé dans la foulée, mais malgré une belle position dans le slot, son tir s’envole au-dessus de la cage (24′).

Cain Franson a marqué le deuxième but des Gothiques
Cain Franson, second buteur amiénois de la partie

Les Picards obtiennent ensuite leur second powerplay dans cette partie (27’14 : Ville), mais Sabol se montre alors vigilant sur les différentes tentatives des visiteurs. Équilibrées, les minutes qui suivent sont cependant pauvres en occasions. Mais Terrier (33’26) puis Gleveau (34’44), rejoignent alors la prison chamoniarde, et à cinq contre trois, Franson permet à son équipe de prendre les devants (35’26 : 1-2).

En difficulté dans ce deuxième acte, les Pionniers peinent à réagir, et les Amiénois rentrent donc logiquement aux vestiaires avec un but d’avance (1-2).

3ème tiers : Des Gothiques contraints à la prolongation…

Dans ce début de troisième période, Ville rejoint rapidement la prison (42’07), mais malgré des tentatives de Franson, Lehtinen ou encore Verrier, Amiens ne parvient pas à faire le break. Et quelques secondes plus tard, après un superbe arrêt de Buysse, Andersen a suivi au rebond pour égaliser (44’32 : 2-2). Pire, dans la foulée, Lagarde ajuste parfaitement Buysse pour mettre son équipe devant (45’21 : 3-2).

La réaction samarienne ne se fait pas attendre, et c’est Suire qui permet à son équipe de revenir quelques instants plus tard (46’55 : 3-3). Par la suite, Jacklin rejoint à nouveau la prison (49’15), et le powerplay picard, bien que dangereux, bute alors sur un Sabol très en vue. À la mi-tiers, les chiffres sont éloquents : Amiens a tiré 15 fois dans ce dernier acte contre seulement 3 tirs pour Chamonix Mont-Blanc… pourtant le score est toujours de parité.

Si les Chamoniards ont de plus en plus de mal à sortir de leur zone au fil des minutes, des Amiénois dominateurs sont toujours tenus en échec à deux minutes de la fin. Les locaux sont même tout proches de prendre l’avantage sur un contre, mais Halley réalise alors un magnifique retour en se jetant sur la glace pour dévier le palet (58’13). C’est ensuite au tour de Sabol de briller sur un très beau tir de Sabatier (58’58) puis sur une autre tentative de Matima (59’13). Malgré 42 tirs à 19 dans cette partie, les Gothiques vont devoir disputer une prolongation pour tenter de faire la différence

Fatale infériorité…

Halley est rapidement sanctionné dans cette prolongation, et après deux tentatives, les Pionniers finissent par tromper Buysse par l’intermédiaire de Sammalmaa (61’22 : 4-3).

Malgré une domination d’ensemble et des occasions plus franches, les Gothiques ne sont jamais parvenus à se détacher face à des Pionniers efficaces et qui ont su faire preuve de réalisme. Toujours invaincus dans le temps réglementaire, les Amiénois voient Grenoble les rejoindre en tête du classement.

Chamonix Mont-Blanc – Amiens : 4-3 [(1-0)(0-2)(2-1)(1-0)]

Buts pour Chamonix Mont-Blanc : Lagarde assist Widen, Terrier 19’59; Andersen assist Ville, Briand 44’32; Lagarde assist Jacklin, Mermoux 45’21 Sammalmaa en sup assist Widen, Terrier 61’22

Buts pour Amiens : Saukko assist Giroux, Verrier 23’33; Franson en double sup assist Matima, Lehtinen 35’26; Suire assist Bélisle, Gibb 46’55

Quentin Ducrocq

Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr