RUGBY – Catherine Bourbon : « On a hâte de reprendre »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Tandis que les hommes des deux équipes seniors ont déjà effectué trois matchs de championnat, les féminines des licornes du RCA font leur rentrée ce dimanche.

Pour leur seconde année d’existence après la fin de l’entente Amiens-Beauvais, les licornes du RCA retrouvent les terrains après une reprise de l’entrainement effectuée début septembre. Pour accompagner ce changement, un nouveau staff technique viendra encadrer une équipe qui s’est remodelée pendant la trêve estivale.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En préambule de cette exercice 2019-2020, nous sommes allés à la rencontre de Catherine Bourbon, capitaine de l’équipe la saison dernière et pour la saison à venir.

Bonjour Catherine, ce dimanche sonne la seconde saison des Licornes du RCA. Comment s’est passée la préparation ?

Ça fait du bien de reprendre ! On a retrouvé le groupe, on a une bonne cohésion, des recrues, dont certaines commencent, d’autres sont expérimentées ou même anciennes du club, deux nouveaux coachs, un staff qui nous accompagne… On a hâte de reprendre !

La saison dernière vous étiez sous les ordres de Jérémy Cuvillier (ndlr : qui a repris cette saison la casquette de joueur pour le groupe sénior). Ce sont désormais Vincent Théo et Hugues Rauline qui reprennent les rênes, qu’est-ce que ce double management peut vous apporter ?

Vincent Théo a eu l’occasion de coacher les Licornes lors de la saison dernière.

C’est intéressant comme système ! Vincent a déjà entraîné en 2013 avec un succès en championnat, et gère l’entrainement le mercredi. Hugues entraîne le vendredi. Ils sont tous deux bons techniquement, mais ne partagent pas la même vision du rugby. Donc on apprend beaucoup. Chacun a sa façon de vivre le rugby.

Vous allez jouer face à des équipes que vous avez déjà rencontré la saison passée; comment abordez-vous ce calendrier ?

On connaît pas mal de joueuses ! À force de se voir sur les plateaux on se connaît aussi en dehors du terrain ! Je pense notamment à Armentières, qu’on avait su contenir en début de saison dernière et qui nous avait empêché d’atteindre la finale du championnat en avril. Notre objectif reste le même, avoir un groupe solide avec un beau jeu développé.

En parlant d’objectifs, vous semblez être armées pour cette nouvelle saison..

Laure-Anne Lecryt prendra cette saison le drapeau d’arbitre, après avoir joué la saison dernière pour les Licornes.

On est bien encadrées pour cette nouvelle saison ! Hugues et Vincent ont désormais l’équipe en main, Anouk Delephine nous sert de soigneuse pendant les rencontres, Laure-Anne Lecryt a quitté l’équipe et a pris le poste de dirigeante et assistante des coachs avec Marion Puiraveau, ancienne joueuse aussi. Donc on a du monde autour de nous. Mais ce que l’on veut par dessus tout, c’est prendre du plaisir, souder le groupe autour d’une philosophie de jeu, et pourquoi pas revenir au rugby à XV dans quelques saisons !

L’équipe des Licornes accueillera Armentières et l’entente Grande-Synthe / Saint-Omer ce dimanche au Stade Charassain à partir de 15h.

Propos recueillis par Benjamin Poupart

Crédit photos : Coralie Sombret – GazetteSports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.