RUGBY : Objectif atteint et maintien assuré pour les Licornes du RCA

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Engagées depuis cette année dans le championnat régional, les Licornes du RCA ont terminé début avril leur saison de rugby à X. Les joueuses de Jérémy Cuvillier ont disputé 7 plateaux en plus des finales, et n’ont pas pu conclure de la plus belle des manières une honorable première saison.

 

Un brassage compliqué

Dans une première partie de saison synonyme de brassage, les Licornes étaient en compétition avec deux clubs : Roubaix et Valenciennes/Saint-Amand. Deux collectifs féminins qui, à l’inverse du RCA, ont de l’expérience et jouent ensemble depuis maintenant plusieurs saisons.

Le résultat sera sans appel pour les Amiénoises. Elles accrocheront un match nul lors du premier tournoi, avant de s’incliner dans la seconde rencontre. Un différentiel de niveau qui se poursuivra lors des second et troisième tournois, où les coéquipières de Catherine Bourbon ne trouveront pas la solution pour y accrocher des points.

Un résultat amer pour une équipe « qui a les attitudes encourageantes » selon Jérémy Cuvillier, en charge de l’équipe depuis septembre, mais « qui fait face à des équipes qui se connaissent, et ont l’habitude de jouer ensemble« . Sans se décontenancer, et engrangeant expérience et technique à chaque rendez-vous, la jeune équipe amiénoise se dirige en poule basse pour la seconde partie de saison.

 

Une seconde partie de saison qui satisfait

En poule basse face à Armentières, Lille et Boulogne, les Licornes jouent leur maintien lors des 4 plateaux programmés et des finales organisées le 7 avril.

Pour le premier rendez-vous, les Licornes goûtent à la victoire, non pas une mais deux fois. S’imposant face à Armentières et face à Boulogne, les Amiénoises s’inclinent finalement face à Lille. Un début de seconde partie de saison qui lance parfaitement les hostilités pour les prochains tournois.

Le second tournoi verra la victoire du RCA sur Armentières, mais la défaite face à Lille viendra mitiger le tableau. Un bilan équilibré alors que Boulogne était forfait pour cette date.

Le troisième tournoi, en terre lilloise, verra les joueuses de Jérémy Cuvillier faire la journée parfaite, s’imposant à trois reprises en trois rencontres. Un gain de confiance bienvenu avant le dernier rendez-vous prévu à Amiens, qui se terminera finalement par deux défaites face à Lille et face à Armentières.

 

Week-end de finales

 

RCA – Armentières (demi-finale) :

Face à une équipe battue 22-0 lors du troisième rendez-vous, mais qui avait pris sa revanche une semaine plus tard 12-5 au stade Condorcet pour l’ultime tournoi, les Amiénoises avaient fort à faire. Pour cette demi-finale, les Licornes se sont inclinées 19-0, voyant ainsi leurs espoirs de finale s’envoler. Trop difficile pour une défense samarienne une nouvelle fois à la déroute. Ce seront donc 3 essais, dont 2 transformés qui auront raison des Amiénoises.

RCA – Boulogne (petite finale)  :

Dans une petite finale départageant deux équipes frustrées d’avoir manqué la finale, ce sont les coéquipières de Catherine Bourbon qui s’imposent. Une victoire qui les place sur la troisième place du podium de la saison, concluant ainsi cet exercice 2018/19 sur une bonne note.

Les mots de fin de saison de la capitaine Catherine Bourbon : « On fait une belle partie face à Armentières en demi-finale. Mais c’est une équipe qui a eu une progression en flèche tout au long de la saison. On a joué à notre niveau, et elles, au leur, mais elles sont meilleures, notamment à l’avant. On perd tous nos ballons sur les rucks. Certes on les avait battu en poule, mais elles ont vite progressé, alors que de notre côté on perdait des éléments importants du collectif. Ça reste une grosse déception.

On joue donc la petite finale avec un petit goût d’inachevé. On la gagne face à Boulogne qui était déjà forfait du à son nombre de joueuses insuffisant.

Les féminines du RCA venues supporter l’équipe première lors de la montée en Fédérale 3

On a toutefois réussi l’objectif de cette année, qui était de maintenir une équipe à Amiens. On est repartie à 4 joueuses en septembre à la fin de l’entente Beauvais-Clermont, et on atteint maintenant une vingtaine de licenciées. On est encore en train de créer ce groupe et cet esprit qui doit l’accompagner. Pour cela, nos portes sont à toutes celles qui veulent venir essayer le rugby avec les Licornes d’Amiens ! »

 

Interview du coach Jérémy Cuvillier à venir sur GazetteSports.fr

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

 

À lire aussi >>

RUGBY : Capitaine et staff réagissent à la montée en Fédérale 3

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.