HOCKEY SUR GLACE : Victoire et première place !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un premier tiers compliqué, les Amiénois ont bien réagi pour retourner la situation. Ils auront encore fait preuve de caractère, face à une équipe angevine intense, pour s’imposer 5-2. Avec la défaite de Rouen, les Gothiques prennent la tête du championnat.

1er tiers : Angers fait forte impression

Dans ce début de match, les Ducs mettent rapidement la pression dans la camp picard, et les Amiénois peinent à tenir le palet. Une domination angevine qui se matérialise avec plusieurs tirs dangereux, bien stoppés par un Buysse très sollicité ou encore par un sacrifice de Romand devant la cage (3’25). La réaction picarde se fait attendre, et les visiteurs continuent à faire le siège dans le camp local, même si le portier samarien maintient pour le moment son équipe en vie. À la mi-tiers, malgré une grosse domination angevine, le score est toujours vierge.

Après ce début de rencontre compliqué, les Gothiques sortent doucement la tête de l’eau, et à 11’30, Hardy s’interpose sur un tir de Franson, seulement le troisième d’Amiens. Après une nouvelle tentative de Suire (13’30), c’est logiquement que Masson ouvre le score pour les Ducs (14’25 : 0-1). Campbell écope ensuite de la première pénalité de la soirée (15’10), mais le powerplay amiénois se montre alors peu dangereux.

Matima et Manning rejoignent eux aussi la prison quelques minutes plus tard (17’40), bientôt rejoint par Lacroix côté angevin (18’50). En supériorité en cette fin de tiers, Amiens peine une nouvelle fois à inquiéter Hardy. Asphyxiés en début de rencontre par les Ducs, les Gothiques ont eu du mal à réagir par la suite, sans solution, ils sont pour le moment menés 1-0.

2ème tiers : Le powerplay fait le job 

En supériorité pour les cinquante premières secondes de ce tiers, les Amiénois sont bien stoppés par la défense angevine. Cependant, Bouchard est envoyé en prison peu après (22’46) et le powerplay picard se montre alors dangereux. Finalement, après des tentatives de Sabatier, Franson, et Lehtinen, c’est Romand qui égalise après avoir suivi au rebond suite à une belle percée de Halley (24’39 : 1-1).

Angers réagit dans la foulée, mais Buysse se montre alors impérial. Les Amiénois ont ensuite une belle occasion de remettre la pression, lorsque Guenther écope de 2min (26’59), mais outre un tir de Giroux bien stoppé par Hardy (27’57), la défense des Ducs aura de nouveau été solide. Mais le powerplay picard est bien l’un des meilleurs de la Ligue et va le prouver. Sur une nouvelle supériorité (Gaborit 31’26), Giroux trouve Halley dans le slot qui parvient à dévier au fond des filets (31’35 : 2-1).

Dans les minutes qui suivent, ce sont les Angevins qui peinent désormais à se montrer dangereux face à des Gothiques bien plus en jambes que durant le premier acte. Les locaux se procurent même deux nouvelles occasions, mais Gibb, bien trouvé près du slot (36’26), et Sabatier pourtant bien placé face au but (37’15), voient tout deux Hardy s’interposer. Bien mieux dans ce deuxième acte, les Amiénois ont pu compter sur leur powerplay pour prendre les devants (2-1).

3ème tiers : Ces Gothiques ne lâchent rien

Les premières minutes de ce dernier acte sont débridées, les deux équipes se rendant coup pour coup, et c’est finalement Babcock qui permet aux Amiénois de faire le break (44’49 : 3-1). Les Ducs tentent de réagir dans la foulée, mais la défense samarienne résiste bien. À l’image de ce cafouillage devant la ligne de but amiénoise, où Buysse et sa défense se montrent alors héroïques pour empêcher le palet de rentrer (47’19).

Bruche écope ensuite de 2min (50’51), et après plusieurs actions dangereuses, c’est finalement Coulombe, d’un superbe tir, qui permet à son équipe de réduire l’écart (52’29 : 3-2). Angers pousse et Buysse réalise alors un superbe arrêt pour maintenir son équipe devant (54’49). Un arrêt déterminant, puisque quelques instants plus tard, Giroux redonne de l’air à son équipe après une belle action individuelle (55’56 : 4-2).

À 56’43, après un temps-mort, les Ducs décident de jouer en cage vide. Les visiteurs mettent alors la pression dans le camp picard, mais les Amiénois résistent, poussés par un Coliseum en fusion et Franson vient même sceller la victoire picarde en cage vide (58’31 : 5-2).

Après un match intense, entre deux belles équipes de Magnus, les Amiénois ont encore prouvé qu’ils avaient du mental pour s’imposer 5-2 face à Angers. Après sept matchs, les Gothiques sont leader du championnat.

Amiens – Angers : 5-2 [(0-1)(2-0)(3-1)]

Buts pour Amiens : Romand en sup Halley, Buysse 24’39; Halley en sup assist Giroux, Bélisle 31’25; Babcock assist Giroux 44’49; Romand assist Giroux, Bault 55’56; Franson assist Sabatier, Verrier 58’31

Buts pour Angers : Masson assist Lacroix, Gaborit 14’25; Coulombe en sup assist Campbell, Gaborit 52’29

 

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr

HOCKEY-SUR-GLACE : Résultats mitigés pour le HCAS