HOCKEY SUR GLACE : Amiens prend la tête !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Victorieux d’Angers 5-2, les Gothiques ont donc pris 18 points sur 21 possibles lors des sept premières journées de championnat. Un début de saison qui permet à Amiens de prendre la tête de la Magnus. 

S’il faut souligner cet excellent départ, il convient de ne pas s’enflammer alors qu’il reste encore 33 rencontres à disputer. Mario Richer la rappelait d’ailleurs très vite après la rencontre : « Comme je le dis tout le temps, on regardera le classement après le 40ème match pour savoir qui on joue dans les play-offs. D’ici là, plusieurs choses peuvent arriver. Pour l’instant on est dans une bonne passe, on en profite et il faut continuer. »

Laisser passer l’orage
En début de rencontre, Buysse a été impérial pour maintenir son équipe dans la rencontre

Après un début de match à sens unique en faveur des Angevins, ils avaient finalement ouvert le score par Masson. Le coach amiénois savait alors qu’il fallait d’abord résister avant de revenir : « Angers jouait à 3 trios tout le long du match à part la dernière minute du match. Henry a fait des arrêts dès le début, il nous a tenu dans le match. On sait qu’après « un 1-0″ dans une période c’est toujours possible de revenir, donc on a travaillé et on a été intense comme on doit l’être. »

Il ajoutait même par la suite : « On sait qu’Angers sort très fort à chaque match les 10 premières minutes. Il faut que tu limites le nombre de buts contre eux dans la première période parce qu’après plus le match avance plus ils se fatiguent et c’est le cas depuis trois ans. »

Un powerplay qui continue de performer

Une nouvelle fois ce soir, le powerplay amiénois a permis aux Gothiques de revenir dans la partie (1er et 2ème but). Même si, comme le reconnaissait le coach amiénois, il y a encore du travail sur ce point : « Notre powerplay est efficace, il n’est pas beau mais il est efficace. C’est ce qui compte, l’important c’est de marquer des buts ce n’est pas comment. Il y a beaucoup de powerplays dans la ligue qui sont très beaux. Le nôtre on a beaucoup à travailler dessus même si on a un très beau pourcentage d’efficacité. »

Face à des Ducs qui ont tourné à 3 trios, Mario Richer soulignait l’importance de ses jeunes amiénois : « Même les jeunes ont bien fait, ils ont fait une dizaine de présence donc c’est le rendu d’un 4ème trio, ils nous ont donné de l’énergie, ils ont forcé l’autre équipe à travailler dans l’autre zone, c’est ce que l’on demande et ils l’ont bien fait. »

Quoi qu’il en soit, après sept journées et alors qu’ils ont disputé des chocs face à Rouen, Grenoble, Gap et Angers; les Gothiques sont en tête du championnat. La saison est encore longue, mais le temps de quelques jours, au moins, Amiens est en tête du championnat…

Amiens – Angers : 5-2 [(0-1)(2-0)(3-1)]

Buts pour Amiens : Romand en sup Halley, Buysse 24’39; Halley en sup assist Giroux, Bélisle 31’25; Babcock assist Giroux 44’49; Romand assist Giroux, Bault 55’56; Franson assist Sabatier, Verrier 58’31

Buts pour Angers : Masson assist Lacroix, Gaborit 14’25; Coulombe en sup assist Campbell, Gaborit 52’29

 

 

Les autres résultats :

Rouen – Mulhouse : 1-5

Nice – Chamonix Mont-Blanc : 2-3 (TAB)

Grenoble – Briançon : 9-4

Gap – Anglet : 1-3

 

Quentin Ducrocq

Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr 

HOCKEY SUR GLACE : Victoire et première place !