FOOTBALL : Les Portugais ouvrent leur compteur de victoires

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour leur première à Michelet en championnat, les joueurs de Florian Duval ont pris les trois points, au terme d’un beau match (4-2).

Une bonne première période

Dès le début du match, ce sont les visiteurs, les joueurs de Lumbres qui sont à l’attaque. Lors de leur première offensive, Bourabi se télescope avec le gardien amiénois, ce qui met fin à l’action (2′). Les Nordistes vont encore de l’avant et s’adjugent une double-occasion, non payante (4′). Néanmoins, légèrement contre le cours du jeu, Benoît Sturbois permet à son équipe de mener les débats, sur un coup-franc à ras de terre, qui trompe la vigilance du gardien visiteur (17′, 1-0).

Le jeu s’équilibre un peu plus entre les deux équipes, sans qu’aucune ne trouve la faille. Sur une frappe lointaine, Derville met son équipe à deux buts de son adversaire, et fait le break (39′, 2-0). Ce break est interrompu rapidement, suite au penalty accordé aux visiteurs, après la faute de Yaou sur Rufin, qui lui vaut un carton jaune. Massaki transforme le penalty, et son équipe revient à un but (41′, 2-1). Les Portugais ont une bonne étoile en ce dimanche pluvieux, et Gomes l’a bien compris. Sur un centre, anodin, le ballon de l’Amiénois termine dans les filets adverses, et replace son club à un avantage de deux buts (43′, 3-1). À la pause, les Portugais ont une belle avance.

Une seconde période plus équilibrée et un beau finish

Dès le retour des vestiaires, les équipes font jeu égal. On observe néanmoins un aspect plus défensif des Portugais. La cage de Crépin est prise d’assaut par les Nordistes, mais les locaux s’en sortent bien. Lumbres obtient quelques coups de pieds arrêtés sans suite, avant celui, à vingt minutes du terme. Sur un coup franc joué à deux, Ferlin inscrit le deuxième but de son équipe, qui peut espérer le nul (69′, 3-2). Les Portugais ont du mal à aller de l’avant, les passes n’arrivent pas toujours à destination.

Quelques minutes avant le coup de sifflet final, Sturbois est touché dans la surface par Kavungu, et l’arbitre siffle penalty, le second, mais cette fois-ci, pour les Portugais. Déjà buteur en première période, Derville inscrit un nouveau but d’une frappe puissante, suivi d’une célébration « zlatanesque » le torse bombé, et bras levés, qui met fin aux espoirs de Lumbres (88′, 4-2).

Le FCPPA tient sa première victoire de la saison, pour sa première à domicile, de quoi bien démarrer le championnat.

Romain Prot

Crédits photos : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Amiens Portugais – Lumbres : 4-2 (3-1)

Régional 2 – Journée 2

Dimanche 22 septembre 2019 – 15h – Stade Michelet

Buts : Sturbois (17′), Derville (38′, 88′ s.p), Gomes (43′) pour Amiens Portugais / Massaki (41′ s.p), Ferlin (69′) pour Lumbres

Amiens Portugais : Crépin (G.) – Lafont, Sylla, Delaporte – Da Rocha (c.), Leclercq, Garnier, Zemmour, Sturbois – Derville, Gomes

Remplaçants : Yaou, Belharfi, Louette

Entraîneur : Florian Duval

A lire aussi :

FOOTBALL : Comment Longueau a pu perdre ?

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.