Alors que la rencontre semblait devoir se terminer tranquillement sur un score de 1-1 après une prestation satisfaisante de l’AC Amiens, le match a sombré dans la confusion dans les dernières minutes du match. Au point que son issue soit très incertaine.
Le match était pourtant partie sur de bonnes bases. Les deux équipes mettaient de l’intensité et si les occasions vraiment dangereuses n’étaient pas très nombreuses, les deux équipes se montraient régulièrement pressantes dans les 20 derniers mètres adverses, les Amiénois principalement grâce à du jeu placé tandis que les Vimynois jouaient plus sur la vitesse de leurs attaquants pour jouer dans le dos de la défense amiénoise.
Gros début amiénois
Les Amiénois frappaient les premiers, Samb récupérant un ballon traînant dans la surface du fait d’une inattention vimynoise suite à un centre de Binet. Mais son tir passait à côté du cadre (5′). Vimy répondait sur coup-franc dans les minutes qui suivaient, sans pour autant inquiéter Benkhedidja, gardien du soir en l’absence sur blessure de Boizart, présent sur la trajectoire (8′).
Les joueurs d’Azouz Hamdane connaissaient ensuite un gros temps fort ponctué par de nombreux corners, le dernier d’entre eux se terminant sur un reprise acrobatique de Camara, toutefois nettement hors du cadre (12′). Ce temps fort était marqué par deux autres opportunités, une frappe de l’entrée de la surface de Slidja trop sur le gardien à la suite d’une bonne récupération au pressing de Matondo (13′), puis une frappe Despois suite à une combinaison avec Slidja, ce qui obligeait cette fois-ci le gardien a une vraie belle parade et ce qui constituait sans doute la plus belle occasion de ce temps fort (14′).
Vimy prend les devants
Mais les Vimynois ne lâchaient rien et repartaient ensuite de l’avant, obligeant Matondo à repousser un ballon traînant dans la surface sur un centre (18′) avant qu’une perte de balle de ce même Matondo ne cause la confusion dans la surface amiénoise. Dans la continuité de cette action, Ambroise se présentait seul face à Benkhedidja, et si tout le monde croyait au but dans les travées du stade, l’attaquant vimynois n’obtenait finalement qu’un corner (23′). Malgré ce retour dans le match des Vimynois, l’ACA continuait de se montrer dangereux, comme sur cette superbe occasion lancée par Slidja qui centrait au second poteau pour Despois qui remettait fort devant le but sans pouvoir trouver ni le cadre, ni Camara qui s’était jeté. Mais Slidja avait suivi et centrait en retrait pour Samb qui la mettait finalement au-dessus (25′).
Pourtant, après une période un peu plus creuses en opportunités, c’est Vimy qui obligeait Benkhedidja à sortir le ballon en corner, du bout du pied. Hélas, sur ce même corner frappé rentrant, le portier amiénois qui s’était tout d’abord saisi du ballon le relâchait et laissait Ambroise, qui traînait dans les parages, marquer un but de renard des surfaces (38′, 0-1). Amiens ne désarmait pas mes les tentatives se faisaient de nouveau moins dangereuses, Despois puis Matondo tentant leur chance de loin, au-dessus du cadre à chaque fois (44′, 45’+1).
Amiens se relance
La seconde période commençait comme s’était déroulé la première, avec du rythme, de l’intensité, et deux équipes voulant aller de l’avant. L’action la plus symptomatique étant ce corner que se procuraient les Amiénois, sur lequel Matondo reprenait le ballon de Rosso, mais pas assez puissamment pour tromper le gardien qui pouvait lancer le contre sur lequel Mayembo se butait finalement sur Benkhedidja avant qu’Abeddou ne marque en position de hors-jeu (49′). Et finalement, c’est Amiens qui égalisait. Slidja qui s’était effondré dans la surface récupérait tout de même le ballon en position très favorable suite à une confusion dans la défense vimynoise. Et il trompait finalement le portier adverse (57′, 1-1).
A partir de là, et si les Amiénois faisaient encore les efforts pour passer devant, le rythme du match baissait tandis que les premiers changements intervenaient. Les principales opportunités amiénoises étaient des frappes manquées de Rosso (65′) ou Despois (71′). Et la principale occasion sur cette période du match était vimynoise. Suite à un centre venu de la gauche, l’attaquant pourtant tout seul et tout proche du but prenait trop son temps pour contrôler et permettait à Martinez de réussir un retour salvateur (69′).
Une fin de match confuse
Dans la foulée, le match commençait à prendre une autre tournure. Après un premier jaune pour contestation sur le but vimynois, Martinez prenait un second jaune mérité en stoppant irrégulièrement une offensive adverse, et quittait donc prématurément ses équipiers (72′). Le match perdait alors encore plus en intensité et l’ACA se contentait surtout de bien contenir Vimy. Et ce malgré l’exclusion d’Azouz Hamdane (78′).
Mais le match finissait par se tendre suite à un carton rouge sorti de nul part pour Bamba Diarrassouba. Alors que ce dernier avait réussi un beau tacle sur le ballon, l’arbitre sortait un second rouge, direct (87′). Ce qui provoquait un premier énervement, légitime et toutefois contenu, des joueurs amiénois. Et même à neuf, l’ACA passait tout près de l’exploit. Slidja effaçait en effet toute la défense, puis le gardien. Mais face au but vide, il forçait trop sa frappe qui passait au-dessus (88′).
Presque dans la foulée, Samb crochetait un joueur vimynois au centre du terrain. L’arbitre sortait alors un 3ème rouge pour Amiens (90′) pour une faute certes évidente mais qui ne semblait pas mériter de laisser les joueurs d’Azouz Hamdane à 8 ! Les Amiénois se massaient alors autour l’arbitre qui excluait finalement Binet (90′) dans la confusion la plus générale, ce qui mettait un terme à la rencontre, une équipe devant avoir 8 joueurs sur le terrain pour qu’un match se poursuive.
Pour le moment, le match ayant été arrêté, aucun score ne peut être entériné. Il reviendra à la commission de le faire. Le plus probable étant toutefois la perte de ce match 0-3 sur tapis vert pour l’AC Amiens. Après avoir montré un bien meilleur visage, les Amiénois se retrouvent donc probablement punis par une fin de match que l’arbitre n’aura pas su gérer, et qu’il aura lui même grandement participé à envenimer.
AC Amiens – Vimy Arrêté
But : Slidja (57′) pour Amiens, Ambroise (38′) pour Vimy
AC Amiens : Benkhedidja – Lemarie, Diarrassouba, Martinez, Binet – Matondo, Rosso – Camara, Despois, Samb – Slidja
Remplaçants : Bodur, Dilemfu, Ettaibi
Morgan Chaumier
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazette Sports
A lire aussi >>