FUTSAL : Bientôt la 5ème édition du Teams Business de Teams5

Ⓒ Gazette Sports

Une nouvelle édition du championnat inter-entreprises de five organisé par Teams5 va bientôt démarrer. L’occasion de revenir sur l’esprit de cette initiative.

Lorsque Teams5 ouvre ses portes à Amiens, en mai 2017, la demande de mise en place de compétitions se fait de suite pressante, indique Bruno Pegoraro. Mais plutôt que d’organiser des événements éphémères entre particuliers, ce sera un championnat inter-entreprise qui sera lancé.

Bruno Pegoraro, qui gère la compétition, nous explique que cette décision tient de plusieurs logiques. D’une part, l’idée ne naît pas de rien. En effet, le Teams5 de Roissy, antérieur à celui d’Amiens, avait déjà lancé une même initiative avec succès. D’autre part, face à la mise en retrait progressive du foot corporatif fédéral, notamment sur fond de déplacements de plus en plus compliqués par la fusion des Ligues, les discussions avec certains comités d’entreprises laissaient entrevoir un réel intérêt pour un projet de la sorte de relance locale du foot d’entreprise.

Une compétition où tout le monde y gagne

Lancée dès septembre 2017, cette compétition n’est toutefois pas qu’un substitut aux compétitions corporatives fédérales. Bruno Pegoraro insiste sur plusieurs aspects qu’apporte ce championnat, aux participants comme à Teams5. Principalement autour de deux points centraux.

D’une part, la création de réseau. Pour Teams5, c’est l’occasion de mettre en valeur ses autres activités, avec la possibilité de faire découvrir et de proposer aux entreprises participantes séminaires et team buildings. Mais cette création de réseau existe aussi entre les entreprises elles-mêmes, les patrons s’impliquant souvent eux-mêmes auprès de leur équipe.

D’autre part, cela permet de créer ou de resserrer les liens entre collègues d’une même entreprise. C’est aussi là qu’entre en jeu le maître mot de Bruno Pegoraro, la convivialité. Par opposition à certaines dérives constatées dans le football fédéral, il se félicite que cette compétition inter-entreprise soit inscrite sous le signe de cette notion qui lui est chère.

Une vraie compétition

Pour autant, la convivialité ne s’oppose pas au sérieux. Ainsi, Bruno Pegoraro nous précise, par exemple, que les arbitres sont envoyés par le district. En réalité, dans le cadre d’une compétition qui a bien progressé depuis ses débuts, et dont les organisateurs attendent qu’elle atteignent les 20 équipes participantes pour cette 5ème édition qui débutera le 23 septembre, la compétition aura en quelque sorte deux facettes. D’un côté une Ligue 1 véritablement compétitive, avec de beaux lots à la clef. De l’autre une Ligue 2 plus orientée loisir, même si un système de promotion relégation donnera également un réel enjeu sportif.

Enfin, pour ce qui est de l’inscription, dans la limite des 20 équipes qu’offre ce système de compétition, il faut s’adresser auprès de Bruno Pegoraro (06 40 55 67 88 ou b.pegoraro@teams5.com) les inscriptions se terminent ce mercredi.

Morgan Chaumier

A lire aussi >>

HOCKEY-SUR-GLACE : Jour de derby !