RUGBY : Coach et capitaine se confient sur la saison à venir

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avant le grand retour du Rugby Club Amiénois en Fédérale 3 prévu ce dimanche, GazetteSports est parti à la rencontre de Clément Meunier, capitaine la saison dernière, et Martin Saleille, coach principal et manager sportif du club. 

 

Bonjour, comment sentez-vous le groupe avant le rendez-vous de dimanche ?

Clément Meunier : Le groupe est dans une très bonne dynamique. On a beaucoup parlé entre nous, instauré des règles de vie en accord avec tout le monde et chacun se sent bien. Ces dernières semaines nous ont été très bénéfiques, avec notamment un week-end de cohésion qui s’est très bien passé. Nous avons des juniors qui ont faim de jouer, des recrues qui se sont très bien intégrées et qui nous apportent beaucoup et un très bon état d’esprit. On se sent prêt.

Martin Saleille : Je sens le groupe impatient ! On s’est bien préparé, avec notamment ce stage de cohésion à la citadelle de Doullens où on a pu se préparer avec les pompiers. C’était une longue et bonne préparation qui donne au groupe l’envie de reprendre. On a eu des petits « bobos » pendant cette reprise mais on est tous prêts. Seule ombre au tableau : Alexis Carpentier qui s’est fait les croisés pendant cette préparation, on espère le revoir bientôt.

L’euphorie de l’accession en Fédérale 3 est-elle retombée ou ce premier match vous replonge t-il dans cette sensation ?

On doit montrer que nous ne sommes pas là par hasard

C.M. : On a terminé l’année en étant champion, donc oui cette même excitation est toujours un peu présente. Il faut maintenant que l’on reprenne ce que l’on a su mettre en place tout au long de l’année dernière avec plus d’intensité. On arrive en tant que promu, on doit montrer que nous ne sommes pas là par hasard.

M.S. : Avec le staff on a essayé de casser ce sentiment d’euphorie qui est toujours dans un coin de la tête. Bien sûr on veut encore en profiter, et on arrive en Fédérale 3 ce dimanche avec toujours ce brin de fierté. Mais désormais on doit se concentrer, revenir au niveau et jouer sur nos forces.

Débuter la Fédérale 3 à domicile, c’est quelque chose qui peut jouer dans la tête ?

C.M. : C’est plaisant bien sûr ! On espère avoir le public pour nous pousser. On ne subit pas de déplacement et on va pouvoir se retrouver dès la matinée pour bien préparer ce rendez-vous. Mais ça représente aussi une petite pression, dans le sens où le club a beaucoup évolué la saison dernière, avec notamment des nouvelles infrastructures, donc ça sera le moment de concrétiser tout ça.

M.S. : Démarrer à domicile c’est toujours mieux qu’être à l’extérieur. Personnellement je suis satisfait d’être au stade Charassain pour entamer cette nouvelle aventure avec le groupe. Après il ne faut pas en faire une fête, ce que je veux c’est commencer par une victoire avant tout et récompenser le travail de l’ombre qui a été fait pendant tout l’été par le staff et les dirigeants.

Cergy-Pontoise a intégré la Fédérale 3 la saison dernière, est-ce un bon adversaire pour ce début de championnat ?

C.M. : Je ne connais pas du tout l’équipe. Mais je sais qu’on a une grosse poule avec du très bon niveau en face. On doit simplement passer un cap et prendre Roubaix comme exemple, ils ont su se maintenir dès leur accession en Fédérale 3. On doit être bon à la maison sur toute la saison, et pourquoi pas viser au moins les bonus défensifs lors des matchs compliqués.

M.S. : Ce n’est pas du tout dans mes habitudes de me renseigner véritablement sur l’adversaire. Je préfère me concentrer sur mon groupe, notre jeu, et notre plan de jeu. J’ai l’impression que me renseigner sur mon adversaire me fait monter en pression. On a pas plus peur d’une équipe que d’une autre. Tout ce qu’on veut, c’est jouer sur nos forces, peut importe qui il y a en face.

 

Le rendez-vous est donc pris ce dimanche au stade Charassain où supporters et amateurs sont fortement attendus ! Le groupe réserve jouera dès 13h30 tandis que la A jouera à 15h.

 

Propos recueillis par Benjamin Poupart

Crédit photo : Roland Sauval – GazetteSports

 

À lire aussi >>

FOOTBALL : Luka Elsner et Christophe Jallet évoquent l’homophobie

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.