FOOTBALL : Luka Elsner et Christophe Jallet évoquent l’homophobie

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Lors de la conférence de presse d’avant match entre l’Amiens SC et l’Olympique Lyonnais, Luka Elsner et Christophe Jallet, ont abordé un sujet qui fait beaucoup parler depuis quelques semaines : l’homophobie.

On parle beaucoup de l’homophobie dans les tribunes, pensez-vous que nous sommes sur le bon chemin ?
Luka Elsner :

« Je pense que la communication est toujours le meilleur des moyens et je pense que l’on a commencé par la manière inverse avec de la répression au lieu d’avoir une communication à la base. C’est l’une des choses qui est encrée dans la culture footballistique depuis longtemps, et tout d’un coup, par surprise ça crée un problème. Je suis conscient de l’évolution de la société et du besoin absolu de régler ce genre de soucis, mais je pense qu’il y a des oreilles attentives dans toutes les parties et que si on s’assoit à table et que l’on en discute on peut régler les choses facilement. Mais effectivement, on est dans une société qui doit protéger toutes les structures de cette société, donc si on peut arrêter ce genre de discours il faut que ça passe absolument par la communication. « 

Christophe Jallet :

« C’est un sujet qui est délicat, que ce soit l’homophobie ou le racisme toute cette gangrène, ça pollue le monde du sport. On ne pourra jamais empêcher l’imbécillité, à nous d’essayer de trouver les bonnes solutions, que ce soit les acteurs ou dirigeants de foot pour enrayer tout ça. Il y a des us et coutumes dans le monde du football qui perdurent et pour les éradiquer ça prend forcément du temps. C’est un travail d’ensemble à mettre en place pour que ces incidents ne perturbent pas la vie des êtres humains et des sportifs aussi car ça devient pénible pour tout le monde. Je n’aurai qu’une chose à dire « à bat la connerie » mais ce n’est pas pour tout de suite. »

Propos recueillis par Leandre Leber

Crédit photos : Leandre Leber 

À lire aussi ><

FOOTBALL : Christophe Jallet s’exprime avant le match face à l’OL