OMNISPORT : Fourcade – Lavillenie, le combat qui ne s’imposait pas

0
148
CIT Dessaint

Ainsi, après paraît-il une réunion plus qu’animée et qui a duré le double du temps prévu, le skieur de fond Martin Fourcade a été préféré au perchiste Renaud Lavillenie pour ce qui concerne l’élection du candidat français à la commission des athlètes du CIO mais pas avant 2022.

Cette date va coïncider avec la fin du mandat du champion de canoë kayak Tony Estanguet qui, par ailleurs, occupe une place de choix dans l’organigramme de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Martin Fourcade et Renaud Lavillenie sont deux très grands champions qui font honneur au sport français et à la France tout simplement.

Certes, il fallait un successeur à Estanguet mais franchement qui a eu l’idée d’opposer Fourcade à Lavillenie ? C’est un combat qui ne se justifiait pas et il est certain qu’il va laisser des traces. A commencer par le président Masseglia qui pourrait voir sa position se fragiliser.

Pour être précis, Fourcade ne sera pas membre du CIO comme l’est par exemple l’ancien champion olympique du 110 m haies Guy Drut. Il sera membre de la commission des athlètes du CIO, mais cela pas avant 2022.

 

Qui a désigné Fourcade?

Une commission relativement équilibrée de quinze membres mais au sein de laquelle, certains n’ont pas pris leur responsabilité. Ils n’ont pas voté, ne voulant pas choisir entre ces deux champions qui ne méritaient d’être opposés dans ce combat vraiment singulier. Entre Fourcade et Lavillenie, il n’y avait pas de choix à faire.

Et nous les comprenons comme le signale Guy Drut qui a déclaré ne pas se sentir capable de choisir entre ces deux grands champions. Il a parfaitement raison. Il est vrai qu’il est au CIO un des membres les plus expérimentés. Cette victoire à la Pyrrhus, Martin Fourcade l’a accueillie avec modestie mais nous sommes convaincus que cette histoire va laisser des traces surtout que la prise de fonction n’aura lieu qu’en 2022.

Et d’ici là, de l’eau peut couler sous les ponts.

Lionel Herbet

Crédits photo : DR

 

A lire aussi :

HOCKEY-SUR-GLACE : À la découverte des Hockey Dokey




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.