BASKET-BALL : L’ESCLAMS facile face à Margny

0
163
CIT Dessaint

Ce dimanche en début d’après-midi, l’ESCLAMS de Stéphane Noé recevait Margny (N3), pour son deuxième match de préparation et le seul à domicile. 

Début sur les chapeaux de route 

Avec un cinq de départ qui devrait fortement ressembler aux cinq majeurs cette saison, à l’exception de l’Américain Aziz pas encore prêt pour jouer ce dimanche, l’ESCLAMS a fait la différence d’entrée. Avec un cinglant 15-0 en trois minutes grâce à une défense très solide et une adresse extérieure impeccable, les locaux obligent le coach adverse au temps mort. Un temps mort pas forcément concluant puisque la “GreenTeam” continue de surclasser son adversaire avec un jeu fluide en attaque et une défense cohérente et efficace. Après dix minutes Longueau est largement devant, 30-5. 

Margny se révolte

Dans le deuxième quart-temps, les visiteurs sont plus cohérents en attaque et perdent beaucoup moins de ballon. Ils profitent aussi d’une adresse en baisse du côté des locaux qui font aussi beaucoup tourner leur effectif. Si l’attaque est un peu en berne par rapport au premier quart-temps, la défense reste très efficace. Longueau  vire à la pause à 45-17. 

Gros turn over

Dans ce troisième quart-temps, Stéphane Noé donne du temps de jeu à tous les joueurs présents et notamment ceux qui n’avaient jusque-là pas encore foulé le parquet. Si défensivement le contenu reste satisfaisant, en attaque il y a un coup de mou, notamment sur la fin, avec plusieurs minutes sans marquer. Le quart-temps fini sur le petit score de 12-7 (45-17).

Sérieux jusqu’au bout

Le score étant acquis et la salle Georges Pellerin étant une fournaise, il n’est pas évident de rester concentré jusqu’au bout et pourtant, les verts et blancs vont rester sérieux jusqu’à la fin. Avec une défense solide et un jeu offensif fluide et efficace avec beaucoup de variétés, Longueau remporte le dernier quart-temps 28-13, pour une victoire final 85-37. 

Un succès qui a plu à Stéphane Noé, “On avance, on travaille bien après il y a encore du travail et beaucoup de choses à voir. Notre dernier joueur est arrivé hier, il va falloir maintenant l’intégrer à l’effectif le plus rapidement possible. Les joueurs ont été sérieux du début à la fin et ont respecté les consignes ce qui n’est jamais facile quand tu es largement devant. J’ai globalement bien aimé leur match et les adaptations, après il y a toujours des choses à revoir. C’était intéressant face à une bonne opposition et ceux malgré le décalage entre les deux préparations.” 

Il a aussi insisté sur la prestation défensive et son importance cette saison, “Notre ADN sera la défense, l’engagement, se battre jusqu’au bout. Quand tu défends bien après tu peux t’appuyer dessus. On pourra perdre des matchs mais si on a respecté ces principes de jeu on devrait en gagner plus souvent”.

Une partie plaisante est les prémices de très bonnes choses pour cette saison, en attendant l’intégration de l’Américain Aziz, qui devrait apporter une plus-value à un groupe qui est encore loin d’être au plus fort de son potentiel. Il faudra confirmer ces bonnes choses entrevues le 9 septembre à Calais pour le premier match de la saison.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports

A lire aussi <>

FOOTBALL : L’US Camon était trop court




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.