FOOTBALL (F) : L’Amiens Porto dans une bonne dynamique

0
195
CIT Dessaint

Victorieuses aux dépens de Lillers, les Amiénoises confirment leurs bonnes dispositions. Une agréable entrée en matière que leur responsable technique évoque néanmoins avec retenue.

Dominique Chevalier n’osait l’admettre mais il attendait beaucoup de ce duel – certes amical – face à Lillers. Un adversaire que ses protégées de l’Amiens Porto Portugais retrouveront d’ailleurs sur leur chemin au cours d’une saison de  Régional 1 qui se profile. Gentiment…

Et sur la pelouse du stade Michelet, sa formation a pris soin d’appliquer, à la lettre, la philosophie de son responsable technique, « travail, bonne humeur, complicité et bien vivre ensemble ». Elle dévoilait également un (légitime) sursaut d’orgueil. Car si la précédente prestation s’est soldée par un succès – face à Hesdin (4-0) sur cette même aire de jeu – elle n’avait pas convaincue, encore moins séduite Dominique Chevalier. Lequel ne s’en était d’ailleurs pas caché. Et les Amiénoises ont su donner écho de brillante façon à ce (sensible) rappel à l’ordre.

Il serait indécent de s’enflammer mais la copie présentée se veut de bonne facture  

« Il serait indécent de s’enflammer mais la copie présentée se veut de bonne facture » commentait l’intéressé sitôt la fin de ce duel. Comme s’il souhaitait (ré)affirmer le crédit qu’il accorde à un « effectif homogène, assurément perfectible qu’il convient de façonner ».

Loin de lui l’idée d’entrevoir se dédouaner, celui-ci cherchait – semble-t-il – à atténuer sensiblement un empressement. Cette volonté à « s’approcher de la perfection en un minimum de temps », un trait de personnalité qui le caractérise.

« Il ne faut cependant pas perdre à l’esprit que les filles demeurent des joueuses amateurs » confiait Dominique Chevalier. Dont un récent stage à Neufmoulin venait d’être une (autre) source de plaisir. « Cette initiative, où nous avons pu bénéficier des installations de nos amis de Saint-Riquier, que nous remercions d’ailleurs chaleureusement, avait pour but de renforcer la cohésion du groupe, de passer aussi un agréable moment ensemble ! Et nous avons atteint cet objectif ». Une complicité, complémentarité aussi parfois, dont les Samariennes ont fait preuve, opposées aux Nordistes. Et malgré des « jambes et paupières un peu lourdes », elles affichaient d’emblée un séduisant visage.

« Durant la première mi-temps, l’équipe à forte consonance senior s’est montrée à son avantage. La mobilité, l’encouragement entre les unes et les autres sont à retenir. A l’image du but de Sabrina (Zaoui) qui concrétisait cette envie collective de bien faire » résumait Dominique Chevalier. Tout aussi satisfait du second acte où les « jeunes pouces » entraient en scène. « Elles apprennent doucement mais font preuve de générosité dans l’effort. Disponibles, techniquement intéressantes, celles qui demeurent toujours sous l’aile protectrice de Karim Arzalai ont donc contribué à ce succès. » argumentait le coach. S’empressant d’adresser un petit clin d’œil en direction de Léa Notel qui, par son adresse, apportait sa pierre à un édifice en construction.

« La période dite de préparation est toujours à appréhender avec retenue. Elle offre l’opportunité de mieux cerner un groupe mais ce reflet n’est pas une vérité. Seules celles du terrain et de l’assiduité aux séances d’entraînements le seront » commentait Dominique Chevalier. Quelques mots de la part de celui qui s’attache à (bien) définir son tableau de marche.

 

AMIENS – Stade Michelet. Amiens Porto Portugais bat Lillers 2-1 (1-1)

Temps estival. Pelouse en excellent état.

Buts pour l’Amiens Porto Portugais : Sabrina Zaoui, Léa Notel.

A l’agenda

Mercredi 21 août, à Fitz James (60), l’Amiens Porto Portugais défie l’ES Paris 16e (Régional 1) – Coup d’envoi à 19 heures.

Fabrice Biniek

Crédit photos : Kevin Devigne Gazettesports.fr

FOOTBALL (F) : L’Amiens SC débloque son compteur




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.