Ce week-end, Mathéo Lucet, dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines, prenait part à sa première course en 2ème catégorie (route). Et les choses se sont très bien passées pour le jeune coureur…
Durant ce premier week-end d’août, le CS Abbevillois organisait une course UFOLEP sur route à Cahon Gouy. L’occasion pour Mathéo Lucet, vainqueur d’une course en 3ème catégorie, de découvrir la 2ème catégorie : « C’était ma première course en 2ème. J’avais fait deux courses pour une victoire en 3ème et j’ai donc pû monter d’une catégorie. »
Sans complexe
Je me suis amusé à faire le sprint avec lui et j’ai gagné
C’est donc dans un peloton composé de 1ère et 2ème catégorie, que le licencié de l’Amiens Cycling Team s’élançait. Après un début de course passé « au chaud »: « les premiers tours je suis resté dans le peloton, une échappée était partie », Mathéo Lucet se portait à l’avant : « d‘un seul coup je suis parti, je me suis retrouvé devant avec un autre (un 1ère catégorie) et on est rentré sur l’échappée à 2. On s’est donc retrouvé à quatre devant (deux 1ère catégorie et deux 2ème). On a fait les 2 derniers tours comme ça, et dans la dernière bosse j’ai attaqué et il n’y avait plus qu’un première catégorie devant. Finalement, même si la course était gagné pour moi en 2ème, je me suis amusé à faire le sprint avec lui et j’ai gagné. »
Pour son baptême du feu en 2ème catégorie, Mathéo Lucet l’a emporté, tout en s’offrant le luxe de terminer devant tous les 1ère catégorie : « Je suis très content, même si je ne m’y attendais pas. Guillaume m’avait dit que c’était une course pour moi avec 2 bosses, et c’est vrai que j’étais toujours devant dans les bosses avec Loris Peltier. »
Pour sa première saison sur route, Mathéo Lucet a déjà remporté 2 courses sur les 3 auxquelles il a participé. Le jeune coureur va désormais retrouver son VTT, pour la dernière manche de coupe de France, à Ploeuc l’Hermitage, du 16 au 18 août prochain.
À noter que dans la course de 3ème catégorie, Anthony Devigne, lui aussi licencié à l’ACT, a pris la 2ème place.
Quentin Ducrocq
Crédits photos Chantal Moret