VTT : Mathéo Lucet retiendra l’expérience

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le week-end dernier, Mathéo Lucet participait à son premier championnat de France FFC de VTT à l’Alpe d’Huez. Retour sur une première où tout ne s’est pas passé comme prévu…

Du 18 au 21 juillet, les meilleurs vététistes de l’Hexagone étaient réunis à l’Alpe d’Huez pour prendre part au championnat de France de VTT. Une belle occasion de continuer à engranger de l’expérience pour Mathéo Lucet, jeune vététiste de l’Amiens Cycling Team.

La frustration pour commencer 

Avant de se présenter sur la ligne de départ, il était prévu que Mathéo parte dans les premières lignes de la course junior… mais les choses ont été bien différentes : « J’étais censé partir de la 6ème ligne, mais peu avant le départ on m’a demandé de partir en dernière ligne à cause d’un souci d’inscription. J’ai dû partir en fond de grille, derrière tout le monde, donc je ne pouvais pas doubler ».

Malgré tout, sur un parcours exigeant avec une côte de 2 kilomètres à 8% de moyenne et après un premier tour passé dans les « bouchons », le jeune amiénois trouve son rythme par la suite : « Dans le deuxième tour j’ai commencé à remonter, puis dans le 3ème je me sentais bien et j’ai encore gagné des places ». Mais ce départ frustrant empêchait finalement tout espoir de bon résultat : « J’ai finalement été arrêté à la fin du 3ème tour à cause de la règle des 80%. J’ai donc terminé 126ème sur 154″.

Du « bon » à retenir

Si le résultat n’est pas celui attendu, Mathéo Lucet relativisait tout de même après la course : « C’était mon premier championnat de France et c’était une bonne expérience, dans une très bonne ambiance, même si mon classement aurait pu être meilleur. Maintenant je pense à la suite et à la 4ème manche de coupe de France à Ploeuc l’Hermitage où je vais essayer de continuer à remonter pour l’année prochaine ».

En effet, Mathéo Lucet est en première année junior, et sera donc encore dans cette catégorie l’an prochain. Un bon classement final à l’issue des 4 manches de coupe de France lui assurerait une bonne place sur la grille de départ pour la saison prochaine. Pour rappel, voici ses résultats lors des 3 premières manches : 108ème, 72ème et 60ème.

Un autre amiénois était présent à l’Alpe d’Huez, Hugo Prangere (AC Amiénoise), qui a pris la 84ème place de la course espoir.

Quentin Ducrocq

Crédits photos DR

FOOTBALL : English test pour Amiens