FOJE : Jean-Baptiste Bruxelle et Maximilien Hugot médaillés européens

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Équivalent européen des Jeux Olympiques pour les jeunes sportifs âgés de 14 à 18 ans, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) s’est tenu du 21 au 27 juillet à Bakou (Azerbaïdjan).

Parmi les 127 athlètes sélectionnés pour endosser le maillot tricolore, deux amiénois se sont distingués et ont participé à établir un nouveau record de 28 médailles pour l’Equipe de France.

Jean-Baptiste Bruxelle – Médaillé de Bronze au Marteau

Auteur de 77 mètres 82 (record personnel) aux Championnats de France à Angers, Jean-Baptiste arrivait en confiance et analysait déjà avec beaucoup de finesse la sélection internationale qui se profilait (à lire ici). « Au FOJE, il faudra aller chercher le podium qui ne sera pas joué d’avance. Podium avec un record ça serait bien. Je pense que si je ne fais pas mon record ce podium sera difficilement accessible. Ce sera à moi de réussir à sortir le jet qu’il faut pour avoir ma place. »

Le lanceur amiénois a d’abord du passer par un concours de qualification où il a réalisé la quatrième performance des engagés avec un premier jet mesuré à 76 mètres 15. Le lendemain en finale, Jean-Baptiste s’est d’abord rapproché de son record personnel avec une deuxième essai à 77 mètres 61 avant d’être crédité de 78 mètres 44 au cinquième essai (record personnel). Ce concours lui permet d’occuper la troisième place du concours et donc de prendre une très belle médaille de bronze. La saison se termine de la plus belle des manières pour le sociétaire de l’Amiens UC Athlétisme.

Maximilien Hugot – Médaillé de Bronze du 4x100m 4 nages Masculin et Mixte

La jeune nageur de seize ans de l’Amiens Métropole Natation, a pris part à la finale du relais mixte 4 fois 100 mètres 4 nages jeudi soir. Premier relayeur, le dossiste a réalisé 57″24 sur son relais. Brendan, Lucie et Lucile ont ensuite poursuivi l’oeuvre collective pour venir prendre la troisième place en 3’57″54 derrière la Russie et la Grande Bretagne.

Il enchaînait le lendemain matin avec les séries sur la même épreuve mais avec 4 nageurs masculins cette fois-ci. Victorieux de leur série, Maximilien (57″28) et ses coéquipiers passaient facilement le cut des séries (3’48″68). L’Amiénois lançait encore plus vite le collectif le soir même en réalisant son record personnel sur 100 mètres dos en 56″78. Maximilien, Brendan, Lucas et Nathan se sont relayés dans cet ordre pour terminer troisième de la finale européenne en 3’46″16. Deuxième médaille de bronze donc pour l’Amiénois.

Sur le plan individuel, Maximilien Hugot est également entré en finale du 100 et 200 mètres dos. Il se classe septième du 100 en 57″24 et cinquième du 200 en 2’04″12. Beau parcours pour Maximilien pour qui ce FOJE sera à n’en pas douter une expérience inoubliable.

 

Vincent Guyot

Crédits Photos : France Olympique / Amiens Métropole Natation / Amiens UC Athlétisme

ATHLÉTISME : L’AUC en force aux « France Elites »