FOOTBALL : Nouvelle saison pour grandes ambitions à l’Amiens SC ?

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les footballeurs de l’Amiens SC reprenaient ce lundi 1er juillet le chemin de l’entraînement au Stade de la Licorne. Guidés par un nouveau visage, celui de Luka Elsner venu remplacer le « druide » Christophe Pélissier, ils rempilent pour une troisième saison consécutive en Ligue 1. Mais que pouvons nous attendre de ce troisième exercice ?

Un mercato ambitieux

Le mois de juin a été plutôt réussi du côté d’Amiens avec notamment les levées des options d’achat d’Alexis Blin, Emil Krafth, Eddy Gnahoré, et Serhou Guirassy, quatre membres importants du groupe la saison passée. De plus, les cadres sont encore là, même si beaucoup sont convoités, à l’image de Thomas Monconduit, désiré à Nîmes. Ajoutons à cela un nouvel entraîneur prometteur, le départ en prêt de Gaoussou Traoré pour Quevilly-Rouen, et le retour de prêt de Rafal Kurzawa. S’il y a donc déjà eu pas mal de mouvement à l’ASC, le mercato estival du club devrait s’accélérer dans les prochains jours.

Deux joueurs sont en effet ciblés. Il s’agit du jeune attaquant français Ulrick Eneme (18 ans), qui évoluait en Autriche, accueilli ce mardi, et du défenseur Sebastian Holmen (27 ans) du Dynamo Moscou. Une arrivée qui laisserait la place à un départ en défense centrale de Prince Gouano, toujours courtisé à l’étranger. Mais le vrai déclic est certainement intervenu hier avec le transfert de Tanguy Ndombele pour plus de 70 millions d’euros du côté de Tottenham. Une vente qui a  rapporté entre 10 et 11 millions d’euros à l’Amiens SC. De quoi revoir les prétentions à la hausse.

Enfin, s’il est un nom qui revient à chaque mercato amiénois, c’est bien celui de Gaël Kakuta. Le milieu de terrain du Rayo Vallecano semble correspondre idéalement au jeu que souhaite proposer Luka Elsner. Nul doute que le français alimentera donc une nouvelle fois les rumeurs tout l’été. Venant d’un club professionnel, nous espérons également ne plus voir de transfert avorté durant les dernières secondes du mercato pour des raisons administratives, comme ce fut le cas par deux fois lors des deux dernières saisons.

Des jeunes et du jeu

Le mercato devrait également impacté le centre de formation amiénois. Triste 34ème selon un récent classement des centres français, celui de l’ASC, qui n’a conservé que peu de joueurs, verra son effectif renouvelé. Si Pélissier avait donné leur chance à Gaoussou Traoré, Sanasi Sy, et Stanley Segarel, seul Cheick Timité a su tirer son épingle du jeu. Nous pourrions donc attendre de Luka Elsner qu’il donne lui aussi leur chance aux jeunes joueurs qui intégreront le centre de formation, et ainsi voir de nouvelles têtes pointer le bout de leur nez dans le groupe professionnel. Deux contrats professionnels viennent d’ailleurs d’être signés. Il s’agit du latéral Valentin Gendrey (19 ans) et de l’attaquant Darell Tokpa (18 ans).

Luka Elsner souhaite d’ailleurs mettre en place un jeu bien plus spectaculaire et offensif que celui de son prédécesseur, comme nous l’a confirmé Sacha Tavolieri. Si les supporters amiénois sont friands d’un jeu plus alléchant, attention toutefois à ce que ce ne soit pas au détriment des résultats. Une nouvelle fois chaque point coûtera effectivement cher dans la lutte pour le maintien. Mais pour sa troisième année au sein de l’élite, nous voudrions voir les Amiénois franchir un cap en assurant un maintien plus précoce et pourquoi pas une place de choix parmi les douze premiers de Ligue 1.

En attendant les prochaines officialisations, l’Amiens SC donne rendez-vous à ses supporters ce mercredi pour l’ouverture de sa nouvelle boutique place Gambetta ainsi que pour la présentation des nouveaux maillots aux alentours de 19h.

Esteban Nomine

Crédit photos : Leandre Leber – GazetteSports

À lire aussi >>

FOOTBALL : Le calendrier complet de la préparation amiénoise

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.