FOOTBALL : Luka Elsner est le nouvel entraîneur de l’Amiens SC !

0
189
(Photo de Tomas Sisk / Photo News)

C’était dans les clous depuis plusieurs heures, c’est désormais officiel, l’Amiens SC a nommé Luka Elsner au poste d’entraîneur.

Un pari audacieux

Si les noms d’entraîneurs aguerris à la Ligue 1 comme celui de Pascal Dupraz ou Antoine Kombouaré ont circulé du côté de la Licorne, les dirigeants picards ont finalement choisi de faire confiance à un jeune entraîneur slovène de 36 ans : Luka Elsner. Si son nom est loin d’être parmi les plus connus dans le monde du football, et que son expérience d’entraîneur est relativement limité, Luka Elsner a de très beaux arguments à faire valoir.


Un joueur rapidement devenu entraîneur 

Fils de Marko Elsner, joueur de Nice entre 1987-1990 et 1991-1993, Luka Elsner a fait sa jeunesse dans la cité azuréenne, où déjà les prémices d’une carrière d’entraîneur ont fait surface, comme il le déclarait dans un entretien accordé à RTBF : “J’ai grandi à Nice et j’ai vite compris que je ne serais jamais un grand joueur, alors j’ai obtenu à 22 ans une Maîtrise en Entraînement Sportif à l’Université de Nice.” 

Après une carrière de joueur sans éclat, durant laquelle il évolue notamment à Domzale (Slovénie), à l’Austria Karnten (Autriche) ou encore à Al-Muharraq (Bahreïn); le Slovène se consacre vite au métier d’entraîneur. En effet, dès sa fin de carrière de joueur, à seulement 30 ans, il devient entraîneur assistant au NK Domzale avant de prendre la tête de l’équipe quelques mois plus tard. Après 4 saisons à coacher en Slovénie, il prend la tête du Pafos FC (Chypre) en juin 2017.

Révélation à Saint-Gilloise

En début de saison dernière, à la surprise générale, le club de l’Union Saint-Gilloise, en deuxième division Belge, nomme à sa tête un jeune entraîneur de 35 ans : Luka Elsner. Le jeune coach propose alors un jeu attractif et va séduire bon nombre d’observateurs au fil de la saison. Outre les bons résultats qu’il obtient en championnat, le coach fait surtout parler de lui avec son parcours en coupe de Belgique où son équipe élimine Anderlecht (0-3) puis Genk (au TAB), avant d’échouer en demi-finale face à Mechelen. Quoi qu’il en soit, Luka Elsner s’est révélé cette saison, est l’intérêt récent du Sporting Charleroi (D1 Belge)  n’était pas anodin.

Entre mettre sur le banc l’un de ses entraîneurs qui écume tous les bancs de Ligue 1, ou oser innover en donnant sa chance à un jeune entraîneur prometteur, l’ASC a choisi la deuxième option. Le pari est osé, mais l’histoire récente de l’Amiens SC a montré que les paris pouvaient se révéler fructueux… Demain matin à 11h, se tiendra une conférence de presse au club pour présenter Luka Elsner !

Quentin Ducrocq

Crédits photos (Photo de Tomas Sisk / Photo News) / DR

 

FOOTBALL : Entretien avec Sacha Tavolieri, journaliste belge, qui nous parle de Luka Elsner




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.