BOXE ANGLAISE : À la découverte de l’Amiens BC Boxe Educative

Ⓒ Gazette Sports

Créé il y a deux ans, l’Amiens BC Boxe Educative accueille des jeunes de 6 à 13 ans pour leur faire découvrir la boxe anglaise. Laeticia Demaretz, qui fait partie des 3 encadrants du groupe, nous parle du développement de ce projet.   

Pouvez-vous nous parler de l’Amiens BC Boxe Educative ?

La boxe éducative est arrivée dans le club il y a 2 ans. Aujourd’hui nous sommes trois à nous en occuper, avec 2 entraîneurs et moi qui gère l’administratif. Cette saison nous avons 20 à 30 enfants dont environ 30% de filles, c’est une bonne chose. On laisse les enfants venir essayer et s’ils aiment bien ils restent ! Après la boxe éducative ça n’est pas frapper fort, il faut bien faire attention.

Comment vous faites vous connaître ?

C’est beaucoup de bouche à oreille. Sinon, pour nous faire connaître nous sommes présents aux manifestations amiénoises : Faites du sport le 8 juin, le Choc des Licornes à l’Hippodrome ou encore l’Agora le 7 septembre.

Quel est le projet de base ?

C’est vraiment de faire découvrir la boxe, surtout d’apprendre les bases dans un premier temps. Ensuite, pour ceux qui le souhaitent, faire de la compétition l’an prochain. Pour le moment nous avons un seul enfant en compétition. 

Vous vous développez encore l’année prochaine ?

Actuellement nous avons un créneau le mercredi de 16h à 18h et la saison prochaine nous aurons une deuxième session le vendredi. On fera une heure de cours surtout pour ceux qui voudront faire de la compétition. Les pré-inscriptions sont d’ailleurs lancées jusqu’à fin juin. Et surtout nous voulons organiser des Galas de Boxe Educative la saison prochaine !

Comment se déroulent les séances ?

Il y a deux entraîneurs qui animent les séances avec des enfants de 6 à 13 ans qui sont mélangés. On peut aussi faire deux groupes, avec l’un qui travaillent les bases et un autre avec des enfants qui vont apprendre de nouvelles choses.

« La chose primordiale c’est le respect »

Que voulez-vous transmettre à ces jeunes apprentis boxeurs ?

La chose primordiale c’est le respect, et après on voit ce qui se passe. Mais s’il n’y pas de respect c’est dehors.

Sinon, vous avez aussi un jeune du groupe qui fait de la compétition…

Oui, mon fils, Ethan. Ça faisait plusieurs années qu’ils me disaient qu’il voulait faire de la boxe. Et il y a deux ans nous avons fait le salon Agora à Amiens, et on a découvert la boxe anglaise. Ethan a essayé et dès la première séance il a accroché. Et depuis 2 ans il est en pleine progression, il est à fond dans ce sport, complètement mordu ! 

Le week-end dernier à Olhain, Ethan, accompagné de ses deux coachs de l’Amiens BC Boxe Educative, a pris part aux Championnats des Hauts de France (il est ici question d’assaut et non de combat). Au terme de cette journée, le jeune amiénois a terminé vice-champion des Hauts de France.

Pour sa part, l’Amiens BC Boxe Educative compte bien continuer son développement la saison prochaine, avec si possible l’organisation de Galas de Boxe Educative.

Propos recueillis par Quentin Ducrocq

Crédits photos DR

CROSSFIT : À la découverte de CrossFit Samarobriva