HANDBALL : Les Pirates finissent avec la couronne, et ils ne l’ont pas volée !

Ⓒ Gazette Sports

C’est lors de la dernière victoire, acquise lors de la dernière journée, que l’Amiens PH a pu s’octroyer définitivement la couronne des play-downs, grâce à sa victoire 25-30 face à Rezé. 

Avec un APH privé de son meilleur buteur Thomas Zirn et de Clément Bonin, c’était un match capital pour les Rezéens, condamnés à la victoire face au leader lors de la dernière journée pour assurer leur maintien en N1 la saison prochaine. Sans cette victoire, ils devront compter sur les échecs des concurrents directs, et c’est ce qui a sourit à Rezé ce week-end…

Pourtant lancés par Bryan Legras en début de match, les Amiénois ne sauront pas prendre la main mise sur le début de match (6-3, 10ème minute), et constatent déjà la volonté affichée côté locaux. Un retard que les Amiénois sauront combler pour venir recoller au score, sans jamais pouvoir égaliser jusqu’au retour aux vestiaires. Une première mi-temps que Rezé a parfaitement tenu pour asseoir sa domination sur le tableau d’affichage, alors en faveur des locaux (15-13, 30ème minute).

De retour sur le terrain, ce sont les Amiénois qui reprennent les débats à leur compte. Par les bras de C. Devaux et R. Scattolari, l’APH égalise rapidement (15-15, 32ème). Une domination éphémère, qui laissera vite place à des débats équilibrés au tableau d’affichage, jusqu’aux dix dernières minutes (24-24, 50ème minute). C’est alors que le score se creusera nettement, les Pirates prenant le large pour ne plus lâcher le match et anéantir les espoirs d’exploit des Rezéens (25-30).

Bilan fin de play-downs

À la suite de ce dernier match officiel de la saison, qui marquait là le dernier de Simon Vannihuse sous le maillot des Pirates, l’APH empoche la couronne des play-downs grâce à ses 52 points, dont 3 d’avance sur Rennes et 5 sur Lanester, qui complète le podium. Un parcours tenu avec maîtrise et qualité dans ces play-downs entamés début mars, et qui se finissent sur 9 victoires, deux nuls, deux défaites et une meilleure série de six matchs sans défaite.

Gien (douzième), Nogent-sur-Marne (onzième), et Créteil (dixième) descendent donc en N2 pour la saison prochaine. Rezé, à seulement un point devant Créteil, peut se féliciter de la défaite de ces derniers à domicile face à Nogent, qui assure le maintien à distance de Rezéens qui n’auront pas su être maître de leur destin ce samedi.

 

ASB REZE HANDBALL – AMIENS PH
25-30 (15-13)

Amiens PH : Amat et Shamrylo (gardiens), Clay (4), Devaux (8), Legras (4), Prunié (4), Richard (2), Scattolari (1), Soudani (3), Tchinda (3), Tatto, Vannihuse (1)

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

À lire aussi >>

TENNIS DE TABLE : Denis Chatelain s’exprime après la montée de l’ASTT