HANDBALL : L’APH prend la couronne, de justesse

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans une grande forme dans ces play-offs, l’Amiens PH a arraché le nul 27-27 sur le terrain de Créteil, raflant là son sixième match sans défaite et la place de leader de la poule. 

C’est l’ailier amiénois T.Zirn qui débutera les hostilités de cette rencontre si importante pour les deux équipes, avec un supplément d’enjeu pour les locaux, qui doivent prendre de l’avance sur une relégation à peine quelques points plus bas au classement. Passées les dix minutes pour rentrer dans ce match (5-5), Créteil prend le premier break au quart de jeu, et l’accentue une minute plus tard pour mener de +3 (10-7). Une avance rondement menée pour garder l’APH à distance, et revenir aux vestiaires sur ce même matelas (16-13).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Revenus avec de meilleures bases, les Pirates remettent le couvert sur un rythme plus soutenu, et plus efficace. Par les bras de R.Soudani, C.Devaux et D.Tatto, l’Amiens PH revient petit à petit sur son adversaire, réduisant l’écart à la 40ème minute de jeu à 18-17. Sans pouvoir revenir à hauteur des cristolliens qui remettent un coup d’accélérateur pour remonter à 20-17. Tout est donc à refaire pour les coéquipiers de J.Richard qui courent déjà après le score depuis la 10ème minute, mais qui sans se relâcher, reviendront à 20-20 par S.Vannihuse (49ème minute). Une performance qui n’aura pour effet que de remettre de l’aplomb dans les têtes cristolliennes, qui inscriront là un [5-1] en cinq minutes (25-21, 54ème).

À six minutes de la fin du match, il fallait l’exploit, ou sinon l’APH repartait avec une seconde défaite dans sa valise. Pas le temps de douter donc pour les Amiénois qui voient, depuis quelques semaines déjà, les money-times leur sourire. C’est donc au mental qu’ils infligeront à Créteil un très sévère [1-6] en quatre minutes, pour revenir à 26-26 à moins de trois minutes du coup de sifflet final. Un nouveau but des locaux obligera S.Vannihuse à ne pas trembler, pour finalement accrocher le match nul à l’extérieur.

 

Pour une revanche à prendre sur la seule équipe ayant fait chuter Amiens dans ces play-downs au match aller, l’APH s’est vu en difficulté. Courant après le score tout le long du match, les Pirates reviennent à différents moments clefs de la seconde période pour repartir le point du nul en poche. Une performance mentale à saluer d’autant plus qu’elle permet aux Amiénois, de prendre seul la place de leader, puisque Angers  a perdu sur le terrain de Saintes 31-30.

 

 

US Créteil Handball – Amiens PH
27-27 (16-13)
8ème journée de play-downs / nationale 1

Amiens PH : Shamrylo et Amat, Bonin (2), Clay, Devaux (2), Legras (1), Prunié (2), Richard (3), Scattolari (4), Soudani (1), Tchinda (1), Tatto (3), Vannihuse (3), Zirn (5)

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Kévin Devigne – GazetteSports

 

À lire aussi >>

BOXE : Réunion des Quatre Chênes: des combats amateurs  équilibrés et de bon niveau

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.