FOOTBALL : Le Tournoi International de l’US Camon passe à l’Oranje

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La 35ème édition du Tournoi International de l’US Camon a vu les Hollandais du FC Utrecht tout balayer sur leur passage. À l’inverse, les U15 camonois sont un peu passés à côté de l’événement, notamment le samedi.

Un parcours compliqué

L’US Camon avait plutôt bien entamé son tournoi en battant les Belges de Seraing sans trop d’encombres. Mais la suite s’est avérée plus difficile. D’abord défaits par les Portugais de Feirense au terme d’un match houleux (2-1), les Camonois n’ont ensuite rien pu faire face à un PSG déterminé, qui jouait sa survie.

Puis, malgré un très bon nul face à un solide stade de Reims (2-2), les Camonois ne sont pas parvenus à rallier les demi-finales. Une petite déception pour des locaux tenants du titre qui, d’après l’entraîneur de la réserve U15 et adjoint de Frédéric Bernoville à l’occasion du tournoi, Romain Soyeux, « se sont peut-être trop mis la pression ». Le dimanche leur a toutefois été plus favorable.

Le FC Utrecht au zénith

Les résultats n’auront pas été étincelants pour les clubs picards. Tout proche de la qualification, le voisin de l’Amiens SC s’est en effet fait chiper sa place dans le dernier carré suite à sa défaite contre le PSG (2-0). Quant à eux, les jeunes de l’US Camon ont sauvé quelque peu l’honneur grâce à leur succès tout en maîtrise contre Quevilly (3-1) et Seraing lors des matchs de classement. Ils ont ainsi terminé 7èmes de leur tournoi.

Sous un grand soleil, ce sont finalement les Hollandais du FC Utrecht qui ont brillé lors des phases finales, au détriment des clubs français. Après avoir écarté l’ESTAC Troyes en demi-finale (3-0), les jeunes bataves ont écrasé le PSG en finale (4-1). Impitoyables, complets, et bien préparés, rien ne pouvait les arrêter en ce dimanche pascal. « Ils étaient clairement au-dessus et ont mérité leur victoire », affirmait Romain Soyeux.

Le tournoi terminé, une riche fin de saison attend désormais les protégés de Frédéric Bernoville. Ceux-ci doivent effectivement se remettre en selle puisqu’ils se rendent dès ce mercredi après-midi (16h) à Valenciennes pour un quart de finale de coupe des Hauts-de-France. Leader de leur poule de Régional 1 U15, ils devront également assurer le top 5 afin de poursuivre à ce niveau en U16 la saison prochaine.

Esteban Nomine

Crédit photo : Audrey Louette – GazetteSports

À lire aussi >>

RUGBY : Ils l’ont fait !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.