CYCLISME : Le record de l’heure a toujours fait rêver

0
175
Photo de Ulises Ruiz / AFP

Au lendemain de la victoire de Philippe Gilbert dans Paris-Roubaix, de la résurrection du golfeur Tiger Woods, du rachat  du Paris-Dakar au Qatar, de l’incendie de Notre Dame voilà que nous apprenons, qu’un coureur belge vient de battre, mieux de pulvériser le record du monde de l’heure.

Cela se passait au Mexique , en altitude ce qui représente un avantage. Mais franchement, quelle performance de Victor Campenaerts qui a amélioré de plus de 500 mètres le précédent record détenu par Bradley Wiggins (55,089km contre 54,526km).

“L’heure” record historique 

Le coureur belge de l’équipe Lotto avait bien préparé son affaire, dans la discrétion la plus totale. Pour battre ce record, le Belge ne pouvait compter que sur une poignée de supporters. Ce record est évidemment le grand exploit de ce début d’année et cela ne peut que nous plonger dans le passé puisqu’auparavant, deux immenses champions sur route avaient battu ce record de l’heure; Fausto  Coppi pendant la guerre et Eddy Merckx. N’oublions pas nos deux Français Jacques Anquetil et Roger Rivière dans les années 50.

L’heure est une sorte de monument que ce soit en cyclisme ou en athlétisme puisque jadis, le grand champion tchèque Emil Zatopek avait non seulement battu le record mais avait été aussi le premier athlète à parcourir plus de 20 km en 1951 soit un an avant les Jeux Olympiques d’Helsinki. le record de l’heure est toujours considéré comme une sorte de mythe qui nous fait toujours rêver.

Lionel Herbet

 Crédits photos Ulises Ruiz / AFP 

ROLLER HOCKEY : “Familles de bénévoles” – Les Crignier, transmission d’enfants à parents (1/2)




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.