CYCLISME : Mathieu Van Der Poel n’écoute pas son grand père

Ⓒ (Crédit photo YORICK JANSENS / BELGA / AFP)
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un mois, le cyclisme quittera le calendrier des classiques flandriennes pour entrer de plein fouet dans les courses à étapes. Le Tour d’Italie va lancer vraiment la saison des grands tours puisque suivront le Tour de France et le Tour d’Espagne…

En ce qui concerne le Tour de  France, le départ aura lieu depuis Bruxelles. Le choix de la capitale belge n’a pas été fait au hasard. Bien au contraire puisque Christian Prudhomme et ASO ont voulu rendre hommage au grand Eddy Merkx. Car c’est en 1969 que le champion belge a remporté son premier Tour de France. Cela fait exactement 50 ans.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Naissance d’un Cannibale

Ce succès qui suivait celui du Hollandais Jan Janssens eut un énorme retentissement en Belgique car il fallait remonter à de nombreuses années pour relever le nom d’un Belge ramenant à Paris le maillot jaune. Depuis, Eddy Merckx s’est composé un palmarès inégalable et il demeure le Cannibale.

Dans l’histoire du Sport, peut-être seuls Mohamed Ali en boxe et le grand Pelé en football peuvent traiter d’égal à égal. Nous avons beaucoup aimé que la Belgique et pas seulement celle du cyclisme, ait tenu à rendre hommage à Merckx.

L’équipe des Diables Rouges emmenée par Eden Hazard a porté récemment et de façon exceptionnelle un maillot jaune lors d’un match comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Europe.

Quand il était jeune, Eddy Merckx pratiquait le football et il aurait aimé devenir professionnel. Il était et il l’est toujours, l’ami du grand footballeur de sa génération Paul Van Himst. D’ici au départ du Tour depuis Bruxelles, on reparlera souvent d’Eddy Merckx et de ses cinq victoires dans la Grande Boucle.

En attendant, nous aurons ces deux prochains dimanches, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Des courses réservées aux Flahutes avec quelques Allemands, Norvégiens ou Hollandais et bien sûr Belges. Quant aux Français, peut-être que Julian Alaphilippe sera au rendez-vous.

À Travers la Flandre en guise de préparation

Une vraie course de préparation au Tour des Flandres et qui a souri à Mathieu Van Der Poel. Figurez vous que ce garçon est le petit fils de Raymond Poulidor. Conclusion hâtive : Van der Poel n’a pas imité son grand-père. Il a gagné et n’a pas voulu terminer 2e comme le faisait souvent Raymond Poulidor.

Matthieu Van der Poel l’a emporté devant Anthony Turgis et Bob Jungels (DAVID STOCKMAN / BELGA / AFP)

Voilà un garçon dont il faudra se méfier ces deux prochains dimanches. Côté français, deux ont terminé dans les dix premiers : Turgis et Laporte. Mais on espère que prochainement deux champions qui préparent le Tour de France aillent mieux : Romain Bardet et Thibaut Pinot qui ont donné des signes d’inquiétude soit suite à une chute soit tout simplement à une méforme passagère.

Lionel Herbet

Crédits photos David Stockman-Yorick Jansens AFP

CYCLISME : Belles performances amiénoises à Remiencourt

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.