FOOT US : 3 à la suite pour les Spartiates d’Amiens

Ⓒ Gazette Sports

Et de 3 ! Les Spartiates d’Amiens ont remporté une troisième victoire d’affilée ce samedi alors qu’ils recevaient les Léopards de Rouen. C’est chez ces mêmes Léopards que les bleus et jaunes avaient obtenu leur seconde victoire de la saison une semaine avant cette seconde confrontation. Une odeur de revanche flottait donc dans l’air en ce samedi soir, et il n’aura pas fallu longtemps pour comprendre que les Rouennais étaient venus pour laver l’affront.

Une entame de match catastrophique pour les locaux.

En début de rencontre, seuls les Léopards semblent être sortis des vestiaires. Sur leur premier drive, la défense amiénoise d’habitude si intraitable, se fait battre sur une passe lobée que le receveur rouennais capte avant d’accélérer sur environ 50 yards et d’inscrire le premier touchdown. Après quelques drives infructueux des deux côtés, les Léopards sanctionnent encore les locaux sur une passe du quarterback pour une quinzaine de yards, réceptionnée en fond de endzone. 0.14 pour Rouen avant même la fin du premier quart temps. Amiens doit vite revenir : l’offense s’appuie sur son jeu de course, les O-line créent des déplacements et les coureurs en profitent, touchdown de Darius DAWSEY après avoir parcouru quelques yards. L’américain est dans la foulée imité par Dylan PRAJET qui la joue plus rapide : un espace, une feinte, accélération et touchdown de 60 yards qui permet aux Spartiates de recoller au score, 14 partout.
Alors que le momentum semble s’être inversé, c’est de nouveau le quarterback des visiteurs qui va faire la différence : très mobile, il feinte la défense d’Amiens et utilise ses jambes pour trouver la brèche, portant le score à 14.21, puis 14.24, les Léopards inscrivant un field goal dans la foulée.

Une période de domination qui va propulser les Spartiates.

Menés de dix points, les hommes de Steeve GUERSENT vont monter en intensité dans tous les compartiments du jeu. Les cadres élèvent la voix et le déclic se produit : les amiénois vont scorer trois fois de suite. C’est d’abord Dylan PRAJET qui fait parler sa vitesse et perfore une nouvelle fois la défense adverse sur une course d’une quinzaine de yards. C’est ensuite autour de Steevy BALGUY de scorer : il réceptionne une passe en fond de end-zone et permet aux Spartiates de prendre pour la première fois l’avantage dans cette confrontation : 28.24. Le plus dur est fait mais l’écart n’est pas suffisant pour être serein, Darius DAWSEY se charge de mettre les siens à l’abri, 35.24. Les Léopards réduiront le score mais le sort de la rencontre est déjà scellé, les amiénois s’imposent 35 à 30 et sortent vainqueur d’un match difficile.

Une troisième place à conforter.

Grâce à ce troisième succès consécutif, Amiens se classe désormais 3 ème de la division Nord. Les Spartiates vont vite devoir défendre cette place sur le podium puisqu’ils reçoivent le quatrième au classement dès ce samedi : les Cougars de Saint-Ouen. Cette fois-ci, ce seront les locaux qui devront prendre leur revanche puisqu’ils s’étaient inclinés face à ce même adversaire en début de championnat (10.0).

Depuis cette confrontation, les Spartiates ont progressé, retrouvant notamment une escouade offensive performante. Difficile donc de définir un favori, il faudra en tout cas que le public pousse derrière son équipe pour venir à bout de ces Cougars, après avoir été relativement discret lors de la réception des Léopards.

Baptiste ROGER.

 

Crédit photos : Léandre Leber – GazetteSports

 

À lire aussi >>

 

RUGBY : Martin Saleille et ses joueurs réagissent à la qualification en finale de play-offs