HOCKEY-SUR-GLACE : Avec les honneurs

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Menés 0-4 après le premier tiers, suite notamment à 5 minutes passées en infériorité, les Gothiques n’ont jamais baissé les bras, s’inclinant finalement 2-4 dans ce match. Mais ce sont bel et bien les Grenoblois, devant durant toutes ces demi-finales, qui remportent la série et se qualifient pour la finale. 

1er tiers : Une pénalité sévère qui coûte cher…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Première indication au coup d’envoi, c’est Antoine Bonvalot qui garde la cage grenobloise et non pas Lukas Horak. Et l’habituel remplaçant va vite se mettre en évidence, puisqu’après seulement 12 secondes de jeu, il va gagner son face à face avec Plouffe. La suite est équilibrée, même si Grenoble touche le poteau amiénois sur un tir proche de la cage (1’35).

Les minutes défilent ensuite sans qu’aucune des deux formations ne parviennent à prendre le jeu à son compte, même si Savoye doit s’interposer à deux reprises face au tir de Treille et au rebond (7’48). La mi-tiers arrive ensuite, et pour la première fois depuis 4 matchs, Amiens n’a pas concédé l’ouverture du score dans les 10 premières minutes.

Lucas Savoye se met ensuite en évidence en réalisant un superbe arrêt sur un tir de Bisaillon (12’03), mais doit s’incliner quelques secondes plus tard, sur un tir de Baylacq face aux cages (12’18 : 0-1). Les Brûleurs de Loups poussent fort dans la continuité de ce but mais Amiens résiste. La situation se complique cependant lorsque Bault écope de 5+20 pour harponnage. Une sanction qui peut paraître sévère au vu des images.  Les Picards résistent alors pendant 2’47 minutes à 4 contre 5, grâce notamment à de superbes arrêts de Savoye, mais ils encaissent finalement un but par l’intermédiaire de Champagne (16’47 : 0-2).

Après avoir bien résisté, les Picards craquent à nouveau, moins d’une minute plus tard, cette fois-ci par l’intermédiaire de McEachen (17’44 : 0-3). Cette infériorité pourtant bien démarrée, finit mal pour les Gothiques qui encaissent un 4ème but de Kearney (18’27 : 0-4). Le score n’évoluera plus, Amiens est mené 0-4 dans cette partie.

2ème tiers : Amiens ne lâche rien

Le début du tiers est à sens unique, Grenoble impose une grosse pression dans le camp picard, matérialisée par pas moins de 7 arrêts de Savoye en moins de 5 minutes. Cinq minutes de souffrance qui prennent fin avec la pénalité de Champagne (25’35). Et après un premier tir de Halley bien stoppé par Bonvalot (26’30), West parvient lui à tromper le portier grenoblois en fin de supériorité (27’21 : 1-4).

Un but qui fait du bien aux Amiénois, qui parviennent ensuite à rééquilibrer les débats. Ils poussent même très fort sur la cage grenobloise lorsque Kramar écope de 2min. En effet,  Poudrier face aux cages voit son tir effleurer le cadre, Matima est stoppé sur la cage par Bonvalot, qui se montre à nouveau impérial face à Romand seul dans le slot face à lui. Malgré des occasions très franches, Amiens n’est pas parvenu à réduire l’écart sur ce powerplay.

Jonathan Narbonne, deuxième buteur amiénois ce soir.

Les débats se rééquilibrent ensuite voyant les deux gardiens se mettre tour à tour en évidence, jusqu’à ce que Bélisle et Kearney écopent de 2min, respectivement pour obstruction et dureté (37’27). Et à 4 contre 4, ce sont les Picards qui vont se mettre en évidence, lorsque sur une belle passe de West dans le slot, Narbonne va inscrire le second but samarien (37’51 : 2-4).

La fin de tiers va être très animée, d’abord par une flopée d’occasions franches : un tir de Giroux juste au-dessus de la lucarne (38’45), dans la continuité, un tir grenoblois sur le poteau avant que sur le contre, le tir de Bélisle ne frôle le cadre de la cage iséroise. C’est ensuite Edwards et Arnaud qui vont en venir aux mains, écopant chacun de 5+20 pour dureté à l’occasion (39’54). Après 5 minutes compliquées en début de tiers, les Amiénois ont parfaitement réagi et sont revenus à 2 buts des Brûleurs de Loups avant d’entamer le dernier acte.

3ème tiers : Grenoble en finale

Comme lors du second tiers, le début du troisième acte est clairement à l’avantage des Grenoblois qui butent alors sur Savoye à 4 reprises. Et comme lors du second tiers, cette domination iséroise va prendre fin avec une pénalité pour Champagne (43’52). Après un shoot de Trabucco repoussé par Bonvalot, Plouffe est alors tout proche de pousser au fond dans le slot, mais une crosse grenobloise vient alors l’empêcher de tirer au dernier moment (44’20).

Les Gothiques se retrouvent cependant en double supériorité pour 18 secondes, lorsque Tartari rejoint Champagne en prison (45’35), mais Amiens ne trouve pas la faille. Malgré quelques nouvelles occasions en powerplay, les Picards n’ont pas su inscrire de 3ème but suite à ces pénalités adverses.

Grenoble reprend ensuite le contrôle du palet, mais Amiens reste alors solide en défense, encore une fois bien aidé par un bon Savoye. Les Amiénois ont ensuite une belle occasion  d’emballer la fin de match lorsque Latendresse écope de 2min (54’00). Les locaux poussent alors, Giroux, West, Maïa et Trabucco tentant leur chance sans que Bonvalot ne soit trompé. Bonvalot va par la suite refaire un arrêt pour préserver cet avantage de deux buts (57’39). Malgré une cage laissée vide par les Amiénois, ces derniers n’arrivent pas à trouver la faille et doivent s’incliner, une nouvelle fois.

Après un début de rencontre équilibré, des Amiénois menés 0-1 après 15 minutes, ont encaissé 3 buts en fin de tiers alors qu’ils étaient à quatre contre cinq pour 5 minutes suite à une pénalité sévère infligée à Bault. Malgré deux buts samariens, les Gothiques ne parviennent par à prendre le match à leurs comptes, et laissent Grenoble partir en finale.

Match 4 : Amiens – Grenoble : 2-4 [(0-4)(2-0)(0-0)]

Buts pour Amiens : West en sup assist Trabucco 27’21; Narbonne assist West, Smach 37’51;

Buts pour Grenoble : Baylacq assist Da Costa, Arnaud 12’18; Champagne en sup assist Kearney, Hardy 16’47; McEachen en sup assist Fleury 17’44; Kearney en sup assist Bisaillon, Hardy 18’27

Quentin Ducrocq

Crédits photos – Léandre Leber

HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens mené 3-0 dans la série