HOCKEY-SUR-GLACE : À mardi !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Auteurs d’un très bon match, les Gothiques sont allés l’emporter 0-4 à Bordeaux. Ils égalisent ainsi dans la série et joueront un match 7 décisif au Coliseum mardi soir !

1er tiers : Tout reste à faire

Une indication rapide dans ce match, Clement Fouquerel est bien présent dans la cage bordelaise. Deuxième indication, Amiens se met vite dans une situation embarrassante avec les 2min de Halley (0’26). Pour autant, et grâce notamment à un Buysse bien présent, les Gothiques tuent la pénalité girondine. La suite est équilibrée, même si les tirs des locaux parviennent à solliciter Buysse, tandis que ceux des picards ne trouvent pas le cadre en ce début de match.

L’indiscipline va ensuite régner de chaque côté, voyant les phases de supériorité et d’infériorité se succéder pour les deux équipes (Guillemain et Johnston 7’43; Narbonne 9’07; Hughesman 10’01). En supériorité, Bordeaux va alors croire à l’ouverture du score (9’22), mais les arbitres avaient directement pris la décision de refuser le but. À 4 contre 4, puis en powerplay, les Picards vont pousser fort, mais Edwards et Halley vont être stoppés par Fouquerel, tandis qu’un beau shoot de Bélisle viendra lui, fuir le cadre.

La fin de tiers sera plus pauvre en occasions, même si Poudrier viendra alerter une dernière fois Fouquerel suite à une sortie hasardeuse de ce dernier (19’05). Une fois n’est pas coutume, la rencontre est très équilibrée et le score reste nul et vierge après 20 minutes, malgré quelques bonnes situations amiénoises.

2ème tiers : Amiens break ! 

La première occasion franche de ce 2ème acte est bordelaise, mais le tir girondin vient alors frôler le cadre de la cage picarde (21’46). Quelques instants plus tard, ce sont bien les Gothiques qui vont ouvrir le score, grâce à un tir flottant de Trabucco qui file en lucarne, suite à un bon travail de Matima (23’28 : 0-1).

Fouquerel empêche ensuite le break picard en réalisant un double-arrêt face à Giroux puis Romand (23’40). Un powerplay samarien (Baazzi 24’25) se montre ensuite inefficace face à la défense girondine. Si les Bordelais se créent quelques situations de tirs, ce sont bien les Picards qui vont se mettre à l’abri. En effet, suite à une belle mise en échec de Prissaint en zone neutre, Suire va réussir à trouver Plouffe dans le slot qui va alors se jouer parfaitement de Fouquerel pour marquer le second but amiénois (31’06 : 0-2).

En supériorité suite aux 2 minutes de Suire (32’14), les Boxers vont alors se créer une belle occasion, sur laquelle Buysse va réaliser un arrêt magnifique (32’30). Après ce powerplay, les Girondins continuent de pousser, mais sur un 2 contre 1, le portier picard va alors réaliser un double-arrêt de grande classe pour maintenir l’avance de son équipe (35’26).

Henri-Corentin Buysse auteur d’un très grand match ce soir à Mériadeck.

La domination bordelaise se poursuit encore par la suite, et s’accentue même suite aux 2min de Suire (38’02), mais un excellent Buysse maintient alors l’avance de 2 buts de son équipe. Après 40 minutes, Amiens mène 0-2 et s’ouvre pour le moment la perspective d’un match 7…

3ème tiers : Les Gothiques plus forts 

Les Samariens rentrent bien dans ce dernier acte, et Edwards se procure vite un face à face avec Fouquerel, que le portier emporte (40’40). C’est ensuite au tour de Halley de buter sur la gardien bordelais dans le slot (41’18). Finalement, ce début de tiers à sens unique va se concrétiser grâce à Matima qui a suivi au rebond après un shoot de Bault (41’35 : 0-3).

Après plus de 6 minutes à sens unique, les Bordelais ressortent un peu la tête de l’eau et parviennent à nouveau à venir en zone picarde. Les minutes défilent ensuite en faveur des Amiénois et à l’approche de la mi-tiers la défense picarde résiste parfaitement aux timides offensives bordelaises.

Valier écope ensuite de 2min (49’36), et après une bonne mise en place du powerplay samarien, Maïa trouve Poudrier dans le slot qui envoie alors un shoot parfait en lucarne (50’12 : 0-4). Suite à ce but, Junca prend la place de Fouquerel dans la cage bordelaise.

Bordeaux ne semble pas capable de revenir en cette fin de match, et même suite aux 2min de Smach (51’22), les Boxers ne parviennent pas à mettre en danger Buysse. Poudrier et Rambelo écopent ensuite de 2min (57’48), et un ultime arrêt de Buysse scelle alors définitivement le score de la rencontre : 0-4.

Après un premier tiers équilibré, les Amiénois se sont ensuite montrés plus entreprenants et l’ont finalement emporté logiquement 0-4 . Une victoire qui permet aux Picards de jouer leur qualification pour les demi-finales mardi soir, au Coliseum, lors d’un match 7 décisif !

Match 6 : Bordeaux – Amiens : 0-4 [(0-0)(0-2)(0-2)]

Buts pour Amiens : Trabucco assist Matima, Poudrier 23’28; Plouffe assist Suire, Prissaint 31’06; Matima assist Bault, Prissaint 41’35; Poudrier en sup assist Maïa, Edwards 50’12

Quentin Ducrocq

Crédits photos Roland Sauval/Leandre Leber Gazettesports

HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques U17 passent l’obstacle Meudon/ACBB