HANDBALL : Rabah Soudani lance les play-downs de l’APH

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Désormais lancé dans sa quête au maintien lors de la phase de play-downs, l’Amiens PH est revenu vainqueur de son premier déplacement face à Saintes 23-24.

Si un regret de l’ailier Thomas Zirn était le premier match de phase de qualification (défaite face à Gonfreville), il n’en sera rien pour ces play-downs entamés de la meilleure des manières. Face à Saintes, et après une longue nuit passée sur la route, les Amiénois ont obtenu 3 points précieux dans la course pour rester pensionnaires de N1 la saison prochaine.

Dans un match dominé de bout en bout, l’Amiens PH n’a pas craqué malgré une fin de rencontre à suspens où Saintes a été proche de faire le hold-up. Après 10 premières minutes où seuls Clément Devaux et Thomas Zirn s’étaient montrés décisifs pour, déjà, permettre à l’APH de mener (1-2), les Pirates prennent le large au score passé le quart de jeu. Alternant entre +2 et +3 jusqu’à la pause, les coéquipiers de I.Shamrylo (16 arrêts) domineront les débats, et rentreront aux vestiaires sur une confortable avance de +3, offerte par Daniel Tatto dans les dernières secondes (11-14).

De retour sur le terrain, Saintes n’aura pas plus à offrir qu’en première période. Dominé au tableau d’affichage, et face notamment à un Rabah Soudani en très grande forme avec 12 tirs (plus grand total individuel des deux équipes réunies, ex aequo avec T.Zirn) et 8 buts (meilleur buteur du match), les sudistes ne trouveront pas la solution. Conservant leur  bonne avance jusqu’à la 53ème minute, où Saintes recollera au score (20-21), les Pirates se feront peur, et verront même les locaux égaliser à 8 secondes du coup de sifflet final. Une situation inédite dans ce match où Amiens a mené au score dès le premier but. C’est à la dernière seconde, et après le temps mort demandé par les coachs amiénois Y.Petrenko et P-A Lavillette, que Rabah Soudani transformera le dernier jet de 7m, victorieux !

 

Désormais placé à la 4ème place avec le même nombre de points (25) que Lanester 3ème, l’Amiens PH s’engage de la meilleure des façons dans ces play-downs. Angers (28 points) et Rennes (26 points) occupent le haut de tableau, et restent à portée des Pirates. Prochain match le 16 face à Créteil pour le premier rendez-vous de play-downs à domicile !

 

US Saintes HB – Amiens PH
23-24 (11-14)
1ère journée de play-downs

Amiens PH : Shamrylo (g), Bonin (2), Cousin, Devaux (2), Legras, Prunié, Richard, Scattolari (4), Soudani (8), Tchinda, Tatto (3), Zirn (5)

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Kévin Devigne – GazetteSports

 

À lire aussi >>

VOLLEY-BALL : L’AMVB enchaîne en play-off