ATHLÉTISME : Maelly Dalmat, l’argent par deux fois !

Ⓒ (Photo Michal CIZEK / AFP)

La Halle de Liévin était le théâtre ces 23 et 24 février des Championnats de Frances Jeunes en salle d’athlétisme. La compétition regroupait donc les meilleurs athlètes de l’Hexagone nés entre 2000 et 2003.

Parmi le millier de jeunes compétiteurs figuraient 3 compétiteurs amiénois en individuel et un relais.
Maelly DALMAT était présente samedi sur le concours de la longueur des juniors filles. Déjà présente la semaine dernière à Miramas aux Elites (cinquième avec 6m11), Maelly a fait encore mieux. Avec un meilleur saut mesuré à 6m18 (performance N2), elle égale sa meilleure marque de l’hiver et prend la seconde place dix centimètres derrière le titre, synonyme qu’elle devient vice-championne de France. Mais Maelly n’en est pas restée là.

Alors l’argent ne fait-il vraiment pas le bonheur ?

Préférant faire l’impasse sur les haies à cause de la simultanéité de son concours de Longueur, elle était de retour le lendemain sur le sautoir, de triple-saut cette fois. « Je fais le triple-saut demain mais juste pour m’amuser » livrait-elle ce samedi soir.
Avec un record hivernal à 12m08, la tâche semblait en effet plus compliquée pour venir jouer la breloque avec les spécialistes. « Je ne m’entraîne jamais sur cette discipline » avouait l’adepte des épreuves combinées (où le triple-saut n’est pas disputé). Avec 12m25 au deuxième essai et un record personnel indoor amélioré, la donne changeait. L’Amiénoise s’assurait d’être dans les huit meilleures et donc d’avoir trois essais supplémentaires. « Je voulais surtout battre mon record et une fois que j’avais atteint mon but j’ai tout lâché ». 12m51, 12m47 puis 12m70 (N2) pour finir ce concours en beauté pour l’Amiénoise qui vient se hisser pour la deuxième fois du week-end à la deuxième marche nationale. « Je ne m’y attendais vraiment pas du tout. Être récompensée de mon record par une médaille c’est que du bonus et de l’expérience. Je suis très contente ».

Parmi les autres représentants de l’Amiens Université Club notons la 13ème place de Célia FONTAINE au triple saut des juniors filles avec 11m32 non loin de ses 11m57 valant comme record personnel.
Belle performance également d’Erwan KONATE chez les cadets garçons avec 6m73 en Longueur dans un concours régulier (cinq sauts mesurés à plus de 6m50). Son record personnel de 6m78 est très proche et lui aurait valu une médaille dans un concours extrêmement serré, sept garçons se tiennent en huit centimètres. Ce n’est que partie remise pour l’Amiénois plein d’avenir d’autant qu’il n’est que première année cadet.
Enfin belle prestation du relais 4x200m des cadets masculins : Gradi MAKIESE-TOTOKOLO, Corentin ZANARDI, Alexandre CRAVINHO et Erwan KONATE. Seconds de leur série du samedi en 1’35″77 il aura manqué onze centièmes pour les voir passer au temps pour la finale du dimanche.

La semaine débute bien pour Maelly DALMAT

Ce lundi 23 février, Maelly a reçu une bonne nouvelle : elle se voit ainsi invitée à prendre part au match international en salle des moins de 20 ans (France et Italie). Celui-ci se déroulera à Ancône en Italie le 2 mars. Elle y honorera sa quatrième sélection en équipe de France sur le concours de la longueur. Un nouvel appel dans le collectif national qui vient récompenser une belle saison hivernale.

Vincent Guyot

Crédits photos : Fédération Française d’Athlétisme/Michal CIZEK-AFP

A lire aussi >>

ATHLETISME : Deux Amiénois champions de France handisport d’athlétisme indoor