NATATION : L’AQUAPÔLE se dévoile

0
475
CIT Dessaint

Ce vendredi 22 Février aux alentours de 14h et sous un beau soleil picard, la presse était invitée à visiter l’avancement des travaux d’AQUAPÔLE à 4 mois de son ouverture.

En présence de personnalités d’Amiens Métropole représentée par Madame le maire d’Amiens (Brigitte Fouré), Monsieur Gest, Monsieur Duflot ou encore Monsieur George et des nombreux acteurs représentant le groupe CAP SAMARO, nous avons eu la chance de découvrir ce magnifique endroit.

Deux bassins déjà baptisés

Si les travaux ne sont pas achevés, nous avons pu entrevoir les contours d’un bâtiment qui devrait être un véritable moteur pour la métropole. Le site baptisé AQUAPÔLE, comporte plusieurs parties et notamment deux bassins principaux. Le bassin intérieur de 25m portera le nom de l’ancienne piscine voisine puisqu’il se nommera Vallerey. Le bassin olympique extérieur de 50m, portera lui le nom du champion amiénois Jérémy Stravius. Un clin d’oeil à l’histoire ancienne et récente de la natation amiénoise. Le nom AQUAPÔLE choisi par les Amiénois fait aussi référence à Jules Verne avec la notion de Pôle.

La partie intérieure de l’AQUAPÔLE se divise en plusieurs parties. La pièce centrale est bien évidemment le bassin Vallerey de 25m destiné aux initiés et apprentis et doté de 6 lignes d’eau avec la particularité d’avoir un fond mobile pour une profondeur modulable. Cela permet de s’adapter au public et à ses besoins.

Juste à côté se trouve un bassin ludique de 200m² comportant une rivière à contre-courant, une pataugeoire, un lagon réservé aux apprentis nageurs et baigneurs en quête de plaisir. Ce bassin est aussi accessible par une rampe handicapé pour permettre à toutes et tous d’y avoir accès. Nous retrouvons ensuite dans une pièce entièrement fermée un troisième bassin dédié à l’aquasports. Il est donc réservé à la pratique des nombreuses activités d’aquasports et aux cours qui y seront dispensés. Environ 40h de cours par semaine seront mises à disposition du public  et dispensées par les éducateurs d’AQUAPÔLE.

Une zone “bien-être”

Ensuite, à l’étage du bâtiment se trouve une partie bien être, relaxation et remise en forme. Au programme pas moins de 4 saunas, 1 hammam, une zone de luminothérapie, un espace tisanerie, un couloir sensoriel, autant de choses pour se relaxer après une séance de piscine ou de fitness. En effet, plusieurs salles comportant des appareils de musculation, cardio, et accueillant des cours de fitness collectif avec plus de 30h de cours par semaine seront mises à disposition. Le tout avec des machines ultra-modernes et connectées et la possibilité d’un encadrement et d’un suivi par des coachs. 

Un bassin olympique en extérieur

La partie extérieure est elle composée d’un bassin nordique de taille olympique avec 10 couloirs de nage sur 50m de long et là aussi d’un fond modulable sur une partie du bassin. Un bassin à côté duquel le club de Natation d’Amiens Métropole aura des locaux dédiés. 

Un club d’Amiens Natation qui aura toute sa place pour Damien Veta directeur des opérations chez Récréa et futur directeur du centre : “Le club d’Amiens Natation est un grand club avec de grand athlètes et nous sommes fiers de l’aider dans son développement. Nous voulons faire cohabiter le loisir et le sportif et pour cela nous avons déjà caler les besoins du club et les horaires qui lui seront réservés”.

Un site “vert” et “made in picard”

Un site qui se veut “écologique”, l’objectif étant de gérer au mieux l’impact environnemental du site. Un impact qui grâce aux nombreuses technologies sera diminué et maîtrisé au maximum.

Pour Edouard Dubost directeur régional de la région Nord Ouest pour Eiffage construction “il était très important de faire appel à des entreprises locales. Le “made in picard” apportent pour lui un savoir faire particulier et facilite le respect des temps de livraison”. C’est pour cela que le groupe Eiffage à fait appel dès que possible à des entreprises locales.

Un site qui devrait, sauf changement de dernière minute, être inauguré le 28 juin en présence normalement de Jérémy Stravius. Suivront 3 jours de portes ouvertes pour permettre au grand public de découvrir le site et de l’essayer. L’ouverture officielle au public aura lieu le 3 juillet.

Une visite qui s’est terminée par un discours des différents acteurs et la découverte du futur logo d’AQUAPÔLE fait en collaboration entre les services de la ville et de Récréa.

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports

A lire aussi <>

SEBASTIEN LERAILLE : « Il y a des attitudes qui me déplaisent »




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.