ATHLETISME : La grosse performance de Jean-Baptiste Bruxelle aux « France »

Ⓒ (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

C’est à Salon de Provence que près de trois cents lanceurs de marteau, javelot et disque se sont rassemblés à l’occasion des championnats de France hivernaux de lancers longs. 

Trois lanceurs Amiénois présents pour représenter l’Amiens Université Club

Aurore Dilly se classe treizième du concours de marteau senior féminin avec 48m81 (IR1), cinq mètres en deçà de ce qu’elle avait réalisé en janvier à Camon.

Au disque senior masculin c’est l’Italien Fernandino Nicotra qui s’est illustré avec un meilleur jet à 48m85 (N4) non loin de sa meilleure marque de l’hiver (49m47 en janvier). Il se classe cinquième du concours.

La grosse perf du week-end au marteau

Mais la performance du jour est venue du cadet Jean-Baptiste Bruxelle au concours de marteau. Il est compliqué de qualifier la performance de Jean-Baptiste tant il a éclaboussé le concours de son talent. L’Amiénois a été fulgurant, expulsant l’engin de cinq kilos par quatre fois au-delà des soixante-quinze mètres. Avant son arrivée, son record personnel était de 69m26 établi à Colmar en décembre dernier. Favori, il remporte logiquement le concours et devient champion de France pour la troisième fois en autant de possibilités de l’être. Il surclasse de dix-huit mètres son premier dauphin.

 

Au-delà du titre, la portée est tout autre. Avec 75m99 (performance internationale B), Jean-Baptiste est le quatrième lanceur français de l’histoire chez les cadets. L’Amiénois n’est pas passé loin de s’offrir le record régional de Xavier Tison (76m42). Il prend même la tête des bilans mondiaux 2019 de sa discipline. La suite de la saison s’annonce resplendissante pour le jeune cadet qui risque de faire à nouveau parler de lui dans les mois à venir.

Vincent Guyot

Crédits photos LIONEL BONAVENTURE AFP/Laurence Bruxelle

ATHLETISME : Deux Amiénois champions de France handisport d’athlétisme indoor