FOOTBALL : Longueau s’en remet à la tête de Leulier

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son treizième match de la saison, Longueau leader recevait Pont-Saint-Maxence quatrième mais déjà loin des premières places. Avec seize points d’avance sur son adversaire du jour, les locaux avaient l’occasion d’écarter quasiment définitivement un concurrent à la montée même si mathématiquement, rien ne serait fait.

Une rencontre qui était aussi l’occasion pour les joueurs de Sébastien Léraillé de retrouver leur Stade Emile Noël où ils n’avaient plus évolué depuis un mois et une large victoire 10-1 contre Soissons International. Mais surtout de préparer au mieux le choc face à son dauphin, Saint-Maximin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un premier acte en demi-teinte

Après seulement 30 secondes de jeu, Longueau se créée une occasion par Tassart qui rate le cadre aux 5m. Une première alerte et un raté que vont longtemps regretter les locaux. Car derrière, si Bouvet a tenté sa chance à la troisième minute sans véritable danger, les occasions ne vont pas être nombreuses.

Les joueurs de Sébastien Léraillé dominent mais ne parviennent pas à faire la différence et à mettre en difficulté leur adversaire. Ils manquent de justesse technique, touchent trop le ballon et manquent d’agressivité dans les duels. Les visiteurs, en place défensivement, se projettent bien vers l’avant et, sur le jeu rapide, transpercent trop facilement le milieu Longacoissien sans parvenir à aller au bout des actions.

Finalement à la 44ème, Longueau débloque la situation sur coup de pied arrêté. Suite à un coup franc à l’entrée de surface de Demetz, contré par le mur, les locaux obtiennent un corner. Ce même Demetz trouve au premier poteau Leulier dont la tête décroisée permet d’ouvrir le score juste avant la pause. (1-0)

Ennuie et efficacité

Alors que les joueurs ont été chahutés avant la pause, l’entame de seconde période n’est pas meilleure que la première. Les locaux sont endormis et tombent dans le faux rythme imposé par Pont-Saint-Maxence. Juste après l’heure de jeu, les visiteurs font trembler les spectateurs présents sur une action litigieuse dans la surface. Finalement l’arbitre ne siffle pas penalty et Longueau en profite. Moins de 5 minutes plus tard sur l’une des seules actions de classe, les locaux font le break. Sur un ballon de transition, Bouvet amorce parfaitement l’action et après un enchaînement de passe en 3 touches de balle maximum, Finaz centre pour Leulier au second poteau, qui s’offre le doublé.  

Un enchaînement d’actions qui met un petit coup au moral des visiteurs et permet à Longueau de plus ou moins gérer même si on ne sent pas une maîtrise totale. Dans une fin de match sans rythme, les locaux vont alourdir le score par Tassart qui, à 10 minutes de la fin, reprend à bout pourtant un centre de Bouvet.

Une victoire qui n’a pas convaincu totalement Sébastien Léraillé, “Le score est un peu sévère mais si on est efficace dès l’entame de match ça fait la différence, on a manqué d’efficacité. Le terrain était compliqué pour développer du jeu et on n’a pas su s’adapter, après l’adversaire nous a posé beaucoup de problèmes. Ils ne sont pas venus que pour défendre et, sans avoir loupé son début de saison, ils seraient à la lutte avec nous.”

Au delà du niveau de jeu, certaines attitudes individuelles n’ont pas plu au coach amiénois, “Certaines attitudes ne sont pas bonnes, ils en sont conscients je pense. Aujourd’hui on s’est fait bouger dans les duels et on n’a pas su réagir. On a touché trop le ballon ce qui nous a pas permis d’éviter ce combat physique.

Pas vraiment mis en difficulté malgré tout, Longueau s’en est remis à ses individualités et à sa qualité pour faire la différence et se tourner vers le match contre Saint-Maximin. Une rencontre qui sera déterminante pour la montée et la première place d’autant que Saint-Maximin s’est incliné à domicile contre Soissons-International (1-3).

 

Longueau – Pont-Saint-Maxence : 3-0 (1-0)

Longueau : Chatelen – Desenzani, Petit, Bocquillon, Roussel – Delcuse, Demetz (79′) – Leulier (74′), Bouvet, Tassart, Vanpuywelde (61′)

Remplaçants : Finaz (61′) , Lecerf (79′)

Entraîneur : Sébastien Léraillé

Pont-Saint-Maxence : Famin – Savangsy (73′), Hamadouche, Diallo, Lesueur – Dieme, Achour (69′), Mpanzi – Traore (64′), Mangyanda, Muller

Remplaçants : Cherfi (69′), Kipamba (64′), Verite (73′)

Entraîneur : Aguiar

 

Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports

A lire aussi <>

HOCKEY-SUR-GLACE : H-I-S-T-O-R-I-Q-U-E