CYCLO-CROSS : Les belles performances samariennes au championnat national UFOLEP !

0
240

Si le championnat national de cyclo-cross UFOLEP s’est parfaitement déroulé, il a également été marqué par les bons résultats des coureurs samariens. Une belle occasion pour Marc Ramponneau et Matteo Bruhier, deux des grandes satisfactions du week-end, de nous parler de leur performance.

Ce samedi 2 février, aux alentours de 9h15, dans le parc des Events de Salouël, les féminines de la catégorie “17 ans et +” étaient les premières à s’élancer. Et alors que la neige était encore très présente, c’est une girondine, Laquebe Amelie, qui remportait la première course de ce championnat. Côté samarien, Charlotte Baris réalisait le premier Top10 pour le département, en se classant 10ème dans la catégorie 17/29 ans.

Lors de la seconde course de la journée de samedi, un autre samarien venait lui aussi faire une belle place d’honneur, puisque dans la catégorie 50/59 ans masculine, Nicolas Ferre s’emparait alors de la 6ème place. Les deux départs suivants (60 ans et + et 17/19 ans), ne voyaient aucun coureur de la Somme venir intégrer le Top 10, avant qu’à 15h00, ne soit donner le départ d’une course attendue par beaucoup : la catégorie masculine des 20/29 ans.

Dans cette course, Marc Ramponneau, le sociétaire de l’Amiens Cycling Team, prenait un départ très moyen, réduisant alors grandement ses chances de titre. Dans le même temps, devant lui, le Girondin Benjamin Belager réalisait une course parfaite, faisant preuve d’une grande régularité sur l’ensemble du parcours. Si Marc Ramponneau a rapidement réussi à s’emparer de la seconde place, laissant le 3ème loin derrière, il n’est jamais parvenu à refaire son retard sur le leader de la course. Au mieux, il est revenu à 20 secondes de son adversaire, sans jamais pouvoir faire le jump pour revenir dans sa roue. Il termine finalement 2ème d’une course de haut-niveau, qui voit 2 autres Samariens réaliser de très belles performances, puisque Pierre Lugat termine 6ème, tandis que Sullivan Gatoux prend la 10ème place.

À l’arrivée, le vice-champion national, nourrissait quelques regrets par rapport à son départ : “Je me suis mis une petite difficulté comme au championnat national de vtt, j’ai complètement “foiré” mon départ, mais bon, ce sont les aléas. Après, lorsque le départ est parti, le coup de pression est mis et quand tu as raté ton départ tu essaies de te repositionner car la course n’est pas finie, il reste encore 50 minutes.  Mais pour remonter tu fais un effort qui est monumental et tu le payes après la mi-course. Je voyais qu’au niveau puissance j’arrivais à rentrer sur lui, mais quand je suis revenu, il en a remis une pour contrer et c’est là où j’ai payé le coup. C’était la bonne journée, mais pas la bonne course !

Si le titre n’est pas revenu à Marc Ramponneau, les Samariens ont réalisé une course magnifique avec 3 coureurs dans le Top 10, leur permettant d’empocher le classement par équipe de la catégorie.

Le lendemain matin, la compétition reprenait avec la course masculine des 40/49 ans, qui voyait alors une figure bien connue des amateurs de cyclisme se hisser sur le podium. En effet, Christophe Herisset des “Blaireaux de Picquigny” prenait alors la 3ème place de cette course particulière, commencée sur un terrain gelé et terminée sur un terrain boueux et très glissant. À noter la belle performance collective des Samariens dans cette catégorie, qui se classent 3ème en équipe avec 58 points derrière le Nord 1er et l’Aisne 2ème.

La course suivante marquait une sorte d’apothéose dans ce week-end de compétition, puisque dans la catégorie 15/16 ans masculine, le jeune Matteo Bruhier, pensionnaire du CC Salouël, s’emparait du titre de champion national UFOLEP. Une joie immense pour le président du club Jean-Marc Poret, mais aussi pour le jeune coureur qui était arrivé sans ambition sur cette course : “Je ne m’y attendais pas du tout ! J’ai fait une saison vraiment moyenne, c’était même pas très bon… Je n’ai gagné aucune course cette saison. Comme je suis au club de Salouël, j’ai pu m’entraîner sur le parcours il y a un mois, mais franchement je ne m’attendais vraiment pas à gagner aujourd’hui. Surtout que ce n’est pas le type de parcours qui me convient, pour lequel je suis fait. C’était compliqué, mais bon c’est la course d’un jour ! Forcément c’est incroyable de gagner, mais c’est sûr que c’est une surprise. Encore plus que lors de mon premier titre (ndlr : Matteo a déjà été champion national il y a 2 ans), parce qu’aujourd’hui personne ne s’y attendait, je visais un Top 20 à la base…” Une course dans laquelle un autre Samarien prendra une belle 9ème place : Theo Gente. Tandis qu’en équipe, la Somme se classe 2ème avec 38 points derrière le Nord (27 points).

Dans la catégorie 13/14 ans, aucun coureur de la Somme ne prendra place dans le Top 10, alors que pour finir ce championnat national, un Samarien fera une nouvelle jolie place d’honneur : Camille Fiquet 7ème.

Camille Fiquet, 7ème de la course dans la catégorie 30/39 ans.

Preuve de ces bonnes performances samariennes, dans le classement Inter-Comité, qui prend en compte les 5 meilleurs coureurs de chaque département, la Somme se classe à une très belle 5ème place !

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber / Coralie Sombret

CYCLO-CROSS : Focus sur la course 20/29 ans du championnat national UFOLEP




  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.