BILLARD : Deux finales, pas plus

Ⓒ Gazette Sports

Si l’Amiens Picardie Billard a réussi à placer deux joueurs en finale, Bertrand Verbauwhede et Gilles Galland se sont inclinés lors de leur finale respective.

Dans la catégorie mixte, appelée aussi  »Toutes catégories » et rassemblant tous les joueurs et joueuses, trois Amiénois, Richard Dussort, Guillaume Pestana et Gilles Galland ont accompagné le futur finaliste Bertrand Verbauwhede en 1/8ème de finale. Ce dernier est toutefois le seul à avoir passé ce tour. Pour finalement échouer en finale, battu par le joueur d’Hazebrouck Nicolas Fruchart.

Les autres résultats positifs pour Amiens sont principalement à noter du côté des Vétérans. Ainsi, là aussi, ce furent quatre joueurs qui atteignirent les 1/8ème de finale : Richard Dussort, Bertrand Verbauwhede, Francis Lécossois et Gilles Galland. Mais là encore, seul le dernier s’extirpa de ce niveau de la compétition pour, lui aussi, s’incliner en finale. Malgré un temps de jeu parmi les plus longs des six finales, et des manches généralement accrochées, à l’exception de la première, le joueur Amiénois n’en remporta qu’une seule, étant finalement battu 4-1.

Dans les autres catégories, le seul résultat notable est le ¼ de finale d’Eliott Detambel chez les Benjamins.

Des équipes à leur niveau

La compétition par équipe se déroule sur l’ensemble des tournois sous la forme d’un championnat. Chaque rencontre se joue en 16 manches où un joueur de chaque équipe affronte individuellement un joueur de l’équipe adverse, chacune de ces manches rapportant un point pour le match. A la fin de chaque confrontation, une victoire rapporte 4 points au championnat, un nul 2 et une défaite 1.

L’équipe 1 d’Amiens termine la journée avec deux victoires et une défaite soit 9 points et l’équipe 3 avec trois défaite, c’est-à-dire 3 points, soit l’équipe amiénoise la plus en déficit par rapport à sa moyenne de point habituelle.

L’équipe 2 que nous avons particulièrement suivi a, elle, connu un dimanche riche en émotions avec deux premières rencontres très disputées. Au point que la première se termine sur un match nul, 8-8. Puis que la deuxième se conclue par une défaite d’un rien, 9-7, qui s’est dessinée sur les deux dernières confrontations, qui avaient débuté sur le score de 7-7. Finalement, c’est contre Arras qu’ils acquirent leur seule victoire de la journée. Encore une fois, non sans mal puisque après avoir mené 8-0, les Amiénois concédèrent 4 manches, avant, finalement, d’assurer leur victoire lors de la 13ème manche.

Rendez-vous les 15, 16 et 17 mars pour voir les Amiénois tenter de renouer avec la victoire en individuel lors du prochain tournoi régional.

Morgan Chaumier

Crédits photo : Romain Gambier – Gazettesports

A lire aussi <>

BILLARD : Retour du Blackball à Amiens