Ce sujet a été abordé lors de l’assemblée générale des Médaillés sportifs et de l’Engagement associatif de la Somme qui se déroulait à Amiens. Dominique Renaud le président était heureux d’accueillir les représentants des comités picards, l’Oise et l’Aisne.
Naïvement, nous pensions que le problème de la création du comité des Hauts de France, réunissant la Picardie et le Nord Pas de Calais était réglé.
Que nenni et c’est même la guerre, le mot n’est pas trop fort, pour évoquer les relations entre les Picards et leurs frères nordistes. À l’heure actuelle, un comité des Hauts de France a été officiellement créé et il est présidé par Thierry Mortecrette avec un secrétaire et un trésorier de l’Oise et de la Somme.
On ne trouve la présence d’aucun Nordiste et pour cause, puisque lors de cette assemblée générale constitutive, faite dans le respect de la loi, les Nordistes ont brillé par leur absence.Et peu après, Dominique Renaud et ses deux collègues de l’Aisne et de l’Oise ont reçu un courrier recommandé leur signalant qu’ils allaient passer devant une commission de discipline et ce à la demande des Nordistes?
La colère des Picards qui répètent qu’ils sont unis comme les doigts d’une main, est donc légitime et toujours d’actualité. D’autant qu’ils ont le sentiment « d’avoir été traités comme des chiens par les Nordistes qui leur pourrissent la vie ». Ce mauvais feuilleton qui dure maintenant depuis trois ans traduit un climat très malsain et contrairement à certaines ligues picardes qui ont accepté de se plier à la domination nordiste, les Médaillés sportifs picards sont clairs : « Nous ne voulons nous faire avaler ».
Voilà dans quelle situation se trouve le mouvement des Médaillés sportifs et de l’Engagement associatif. D’autant que pour ajouter à ce tableau, le comité de la Somme est remonté contre la Fédération nationale qui connaîtrait de sérieux problèmes financiers.
Lionel Herbet
A lire aussi <>