Très riche assemblée générale du comité de la Somme des Médaillés sportifs et de l’Engagement associatif que celle qui s’est déroulée ce samedi 2 février dans la Maison des Sports à Amiens.
Plusieurs thèmes ont été abordés et aujourd’hui, nous traiterons simplement du comité de la Somme, présidé depuis plusieurs années par Dominique Renaud ayant à ses côtés un excellent secrétaire, en la personne de Bernard Naujoks.
Le comité a été présent cette année à l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat mais il a tenu aussi à récompenser des personnes qui ont beaucoup travaillé dans le travail de Mémoire concernant le centenaire de la guerre 14-18.
Ainsi, deux citoyens d’Assevillers près de Péronne MM. Bertrand Fareneau et le maire Michel Guilbert ont été honorés pour avoir mis en pleine lumière la tombe d’un célèbre nageur australien M. Cecil Healy, mort durant la guerre 14-18 et qui repose à Assevillers près de Péronne.
Ce nageur d’exception fut champion olympique en 1912 et surtout il est celui qui a permis aux nageurs français de cette époque, d’apprendre le crawl.
Pour revenir à cette association des Médaillés sportifs et de l’Engagement associatif, soyons clairs : elle peine depuis quelques années à se faire un chemin. La faute à l’adjonction par l’Etat aux Médaillés sportifs d’une frange de bénévoles n’ayant absolument rien à voir avec le sport mais représentant l’Engagement associatif.
Soit deux mondes totalement différents, n’ayant rien de commun entre eux et qu’il convient, pour le meilleur mais aussi le pire, de faire cohabiter.
Qu’est-ce qui unit un dirigeant sportif, issu d’une fédération reconnue par le comité olympique, médaillé de la Jeunesse et les sports et un autre bénévole issu du monde des Anciens Combattants, Sapeurs Pompiers, Porte-drapeaux, le Souvenir Français, Donneurs de Sang etc ? Absolument rien mais il faut désormais composer. Alors, on assiste à ce phénomène sur lequel il faut s’interroger.
La question a été du reste posée lors de cette assemblée générale. Pourquoi, alors que la remise des médailles se déroule dans le cadre prestigieux de la Préfecture, le nombre des adhérents à l’Association qui regroupe les deux entités, a tendance à se raréfier ? Pour le moment, il n’y a pas de réponse.
Toujours est-il qu’aujourd’hui, il n’y a que 186 adhérents dans tout le département et c’est là où le bât blesse. La Somme arrive derrière l’Aisne et l’Oise.
Evidemment, avec seulement 186 adhérents et aucune subvention, Dominique Renaud et son comité doivent sans arrêt jongler. Financièrement, le comité a du mal à joindre les deux bouts. Il y est parvenu en 2018 mais combien de temps, cela va-t-il encore durer ?
Lionel Herbet
A lire aussi <>