HOCKEY-SUR-GLACE : Les belles performances du HCAS

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un week-end de haut niveau attendait les équipes du HCAS, avec un déplacement à Rouen pour les U17, la réception de Grenoble pour les U20 et le déplacement à Evry/Viry pour les féminines. Et les trois équipes ont parfaitement répondu, puisqu’elles se sont toutes 3 imposées !

Le belle perf’ des féminines

Après une longue période sans jouer, les Gothiques féminines retrouvaient la compétition ce week-end avec un déplacement compliqué à Evry/Viry.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et après un début de saison compliqué, marqué par 3 défaites et une victoire en 4 rencontres disputées, les Amiénoises ont parfaitement réagi en allant battre Evry/Viry qui ne s’était incliné qu’une seule fois cette saison.

Les Gothiques font une entame de match idéale et surclassent leurs adversaires pour mener déjà 0-4 après seulement 5’13 de jeu. Sonnés, les joueuses d’Evry/Viry réagissent par la suite et reviennent à 2-4 (11’42). Mais les Amiénoises ne les laissent pas espérer et ajoutent un 5ème but après le quart d’heure de jeu (16’12 : 2-5).

Le deuxième acte est beaucoup moins prolifique, et c’est en fin de tiers que les samariennes creusent encore l’écart (37’04 : 2-6). Dans le dernier tiers, les Picardes se détachent irrémédiablement au score (41’08 : 2-7; 51’23 : 2-8), ne laissant aucun espoir à leurs adversaires. Le 3ème but des locales sera presque anecdotique, et ce sont les Gothiques qui l’emportent 3-8. Battu à l’aller, les filles de Cindy Debuquet, ont pris une revanche qui a plu à la coache amiénoise : « Battre Evry chez elle, avec une telle efficacité dans les premières minutes de jeu, a bien montré notre détermination et notre envie de prendre notre revanche. Nous avons retrouvé notre jeu collectif et rapide, ce qui était nécessaire pour la suite du championnat. Cette victoire remonte bien les troupes à 15 jours d’aller affronter le leader Tours, là-bas. »

Evry/Viry- Gothiques Féminines : 3-8 [(2-5)(0-1)(1-2)]

Le superbe come-back des U20

Opposés à une équipe de la poule A, Grenoble, les Gothiques U20 faisaient face à un beau défi ce week-end. Le premier tiers est équilibré, et les deux équipes se rendent coup pour coup dans un début de match agréable. En fin de tiers, ce sont pourtant les Grenoblois qui ouvrent le score (17’06 : 0-1).

Dans le deuxième acte, les Samariens reviennent fort sur la glace et se créent de belles opportunités rapidement, sans pour autant parvenir à égaliser. Après 2 minutes de jeu, Coulaud se fait pénaliser et laisse ses coéquipiers à 4 contre 5 (22’07). Les Brûleurs de Loups en profitent et creusent l’écart après quelques secondes dans ce powerplay (22’27 : 0-2). Amiens est sonné, et quelques secondes plus tard, les Grenoblois enfoncent le clou (22’35 : 0-3). Les Picards, ne baissent pas les bras, et après la demi-heure de jeu, ils se retrouvent en supériorité (32’30) et font alors le siège du but grenoblois. Les jeunes gothiques multiplient alors les tirs, et à force de pousser, Herrera Mione remet les siens dans le match (32’30 : 1-3). Il n’y aura pas de nouveaux buts dans ce tiers et Amiens abordera donc le dernier acte avec 2 buts de retard.

Les intentions picardes sont bonnes au retour des vestiaires, et les jeunes d’Olivier Duclos se créent de belles opportunités. Les visiteurs se retrouvent ensuite à 4 (45’03), puis à 3 (45’52), et à force de pousser, Kalisa parvient à tromper Bodin (47’02 : 2-3). Les minutes passent et les Amiénois ne parviennent pas à revenir. À une minute du terme, le gardien picard sort, laissant son équipe à 6 contre 5 sur la glace. Et finalement, après avoir fait preuve d’abnégation, les Picards sont récompensés lorsque Belharfi trompe le portier adverse au bout du temps réglementaire, pour arracher la prolongation (59’49 : 3-3).

En prolongation, les Brûleurs de Loups se retrouvent rapidement en infériorité (61’11), et Kalisa vient alors signer son doublé pour permettre aux Gothiques l’emporter 4-3.

Un beau succès, acquis grâce à une belle force mental, qui a plu à Olivier Duclos :  « C’est surtout ça qu’il faut retenir, en étant mené 3-0, et en revenant, et en gagnant le match, ça prouve qu’ils ont des ressources. On est pas habitué à jouer des matchs aussi difficiles, parce que l’on est en poule B, et en fait on acquiert un mauvais rythme contre les équipes de la poule B et la poule C, et quand on se retrouve contre Grenoble ou Rouen, et bien on est surpris, donc je pense que c’est pour cela que l’on été menés 3-0. » Satisfait, le coach amiénois attend encore plus de ses joueurs : « J’ai une équipe talentueuse avec des joueurs qui sont un peu en Magnus, qui jouent en D1 en D2. Mais on ne shoot pas assez encore, on va pas assez dans le trafic, c’est ce que l’on a fait dans le 2ème et dans le 3ème tiers, et c’est ce qui a fait la différence mais on a encore beaucoup de choses à travailler de toute façon. Maintenant c’est la dernière ligne droite qui arrive, et c’est le plus difficile. »

Gothiques U20 – Grenoble : 4-3 après prolongation [(0-1)(1-2)(2-0)(1-0)]

Les U17 s’offrent le derby

Une semaine après s’être incliné à domicile 4-5 face à une belle équipe d’Anglet, les jeunes de Miroslav Kecka se rendaient à Rouen pour y affronter les Dragons. Et les Amiénois ont parfaitement réagi après la défaite de la semaine passée.

Menés rapidement (2’58 : 1-0), les Samariens reviennent au score peu avant la moitié de ce tiers (9’07 : 1-1). Ils craquent à nouveau au quart d’heure de jeu (14’13 : 2-1), et voient Rouen revenir aux vestiaires avec un but d’avance. Le deuxième acte est équilibré, et si Amiens revient au score (27’27 : 2-2), Rouen ne tarde pas à reprendre les devants (28’30 : 3-2). Les Gothiques poussent dans le dernier tiers, et logiquement, parviennent à égaliser (52’02 : 3-3). Les deux équipes n’arrivent pas à se départager par la suite et le match doit donc se poursuivre en prolongation. Ce sont alors les Amiénois qui empochent la victoire, grâce à un but de Colin Delatour (61’10 : 3-4), pour empocher un précieux succès en terre normande.

Une victoire très satisfaisante pour le coach amiénois, Miroslav Kecka : « C’était important de rebondir après la défaite à domicile de la semaine précédente. Battre Rouen à Rouen, c’est toujours une grande performance ! Gagner ce genre de match c’est bien pour le mental. »

Rouen – Gothiques U17 : 3-4 après prolongation [(2-1)(1-1)(0-1)(0-1)]

Prochain rendez-vous :

Samedi 2 février 18h30 : Tours – Gothiques féminines 

Dimanche 27 janvier 13h30 : Gothiques U20 – Gap

Samedi 26 janvier 15h30 : Gothiques U17- Angers

 

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Kévin Devigne– GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Mario Richer fait le point sur son équipe