HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens a dû batailler pour se défaire de Nice

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Quelques jours après le très beau succès acquis face à Rouen, les Picards devaient enchaîner avec un déplacement compliqué à Nice. Et s’ils ont parfois été mis en difficulté par d’entreprenants niçois, les Amiénois sont restés sérieux durant toute la rencontre pour finalement s’imposer en prolongation 3-4.

1er tiers  : Amiens supris par le début de match Niçois 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si Amiens prend rapidement possession du palet dans le camp niçois, sans pour autant se créer d’occasions, les Amiénois se retrouvent vite à 4 contre 5 suite aux 2min de Romand (1’07). Les Samariens défendent bien durant cette infériorité même si Savoye doit réaliser ses 2 premiers arrêts (2’34, 2’38). Les Picards réagissent ensuite, et Giroux (3’30), puis Poudrier (4′), butent sur Rosandic pour les premiers tirs picards du match. Mais les Aigles sont biens dans cette rencontre depuis leur premier powerplay, et Savoye doit s’interposer à 2 reprises (4’39, 5’05) face aux offensives azuréennes. S’il s’impose à nouveau sur un face à face (6’50), Amiens se retrouve une nouvelle fois en infériorité suite à la pénalité dont écope Suire sur cette action (6’50). L’habituel remplaçant de Buysse s’interpose une première fois (7’05), puis réalise un double-arrêt magnifique (7’20), mais après un nouvel arrêt de sa part, Perttila a suivi au rebond et ouvre le score (8’01 : 1-0). Les Amiénois tentent de réagir dans la foulée, mais Maïa face aux cages bute sur Rosandic (8’30), avant que Giroux n’échoue lui aussi sur le portier après une belle passe de Romand (9’30). Suite à un faire trébucher du portier nicois, les Aigles se retrouvent pour la première fois de la rencontre en infériorité (10’33). Da Costa est le premier à être dangereux, mais sa déviation d’un tir d’Edwards passe à côté (10’40). Si les Aigles obligent Savoye à l’arrêt (12’14), ils ont délaissé leur défense sur l’occasion, et les Gothiques se retrouvent à 4 contre 2 en phase offensive, Giroux envoie alors une belle passe pour Bélisle qui ajuste parfaitement Rosandic pour égaliser (12’24 : 1-1). Si Maïa bute ensuite sur le portier niçois en face à face (14′), ce sont les locaux qui reprennent leur marche en avant dans la foulée. Savoye réalise alors un premier arrêt (15’20), avant que Nice ne touche le poteau (16’50). Le bon début de partie niçois est finalement récompensé lorsque Rajamaki a bien suivi au rebond après un shoot derrière la cage pour remettre Nice devant (17’04 : 2-1). Si Suire et Matima butent sur Rosandic (17’40, 18’05), la réaction picarde reste timide, et c’est encore Savoye qui doit réaliser un arrêt magnifique (18’45), puis un autre sur une nouvelle action dangereuse des Aigles (18’57). Finalement, c’est une belle équipe Niçoise qui mène face à une formation amiénoise qui ne semble pas totalement rentrée dans son match pour le moment.

2ème tiers  : Les Gothiques accélèrent 

Si les Amiénois rentrent fort dans ce deuxième acte et sollicitent Rosandic à 2 reprises (20’10, 20’20), les Aigles ne se laissent pas dépasser et remettent rapidement la pression dans le camp amiénois, obligeant Savoye à réaliser lui aussi 2 arrêts (20’40, 21’15). Le portier croate s’interpose à nouveau (22’30), mais le pressing niçois empêche les Picards de mettre leur jeu en place et Savoye doit réaliser 2 nouveaux arrêts (22’55, 23’20), avant qu’un très gros shoot azuréen ne fuit le cadre (23’45). Les Amiénois se procurent ensuite une très belle opportunité, lorsque Bruche récupère le palet derrière la cage et envoie en retrait pour Da Costa qui bute alors sur un très bon Rosandic (24’43). Après quelques minutes sans grosses opportunités des deux côtés, les Niçois sont sanctionnés pour surnombre (27’15).  Giroux puis Poudrier (27’20, 27’48), butent alors sur Rosandic, avant que Savoye ne réalise un bel arrêt sur un contre niçois (28′). Amiens frise même la correctionnelle quelques instants plus tard, lorsque les Aigles se retrouvent à 2 face à Savoye, sans pour autant parvenir à le tromper En fin de supériorité, West sollicite à 2 reprises le gardien croate sans parvenir à le prendre à défaut (28’50, 29’10). Ce powerplay à fait du bien aux Picards, qui reprennent le contrôle du match après la demi-heure de jeu. Et après avoir été excellent jusqu’à alors, Rosandic se troue quelque peu sur un tir de Bruche excentré, et laisse Amiens égaliser (30’22 : 2-2). Les visiteurs poussent dans la foulée pour prendre l’avantage, mais le shoot de Bault fuit le cadre (30’50), avant que West ne bute une nouvelle fois sur Rosandic (33’03). Si Matima est lui aussi mis en échec par le portier azuréen (36’15), les Aigles se retrouvent à 4 puisque Dorey écope de 2min sur l’action (36’27). Giroux x2, puis Anderson tentent alors leur chance sans parvenir à tromper Rosandic. Mais alors qu’Amiens était mieux dans le match, et à 5 contre 4, Hrehorcak récupère dans le milieu sur Maïa, va fixer la défense, et trompe Savoye d’un tir magnifique en lucarne (38’02 : 3-2).  Malgré ce but encaissé en supériorité, les Picards réagissent moins d’une minute plus tard par intermédiaire de Plouffe qui vient tromper Rosandic dans le slot (38’56 : 3-3). Mieux dans ce deuxième acte, les Amiénois sont parvenus à revenir dans la rencontre, et abordent donc le dernier tiers sur un score de parité.

Ondrej Smach qui a donné la victoire en prolongation aux Picards.

3ème tiers : Nice résiste et emmène Amiens en prolongation

Début de tiers équilibré, avec des Picards qui ont décidé d’attendre les Niçois dans leur moitié de patinoire pour ce dernier acte. Les visiteurs sont les premiers à se mettre en évidence et Rosandic s’interpose une première fois (41’13), avant que Maïa n’envoie un gros shoot hors du cadre (41’35). Savoye réalise ensuite son premier arrêt dans ce 3ème tiers (43’05), et sur l’action, Sabatier écope de 2min. Le powerplay picard tombe alors sur une belle défense azuréenne, et les seuls tirs d’Anderson (43’20), et de Smach (44’43) ne trompent pas Rosandic. Les Picards restent dans le camp Niçois après ce powerplay et après une belle action, West vient échouer sur le portier des Aigles (45’20). Les Amiénois semblent mieux que les Aigles dans ce dernier acte et Rosandic va sauver les siens à 3 reprises en peu de temps. Il réalise d’abord un double-arrêt magnifique sur Suire (50’10), et dans la foulée il s’impose sur un tir de Plouffe dans le slot (50’20). Nice ne se démobilise pas et reste bien dans la rencontre, obligeant Savoye à réaliser trois beaux arrêts coup sur coup (52’20, 52’52, 53′). La fin de rencontre est disputée, et les Amiénois se mettent à nouveau en évidence, mais Edwards, sur la cage, bute sur Rosandic (55’25), avant que le gros shoot d’Anderson ne soit dévié hors cadre (55’43). Rosandic doit à nouveau s’interposer à deux reprises (57′, 58’07), avant que les Nicois aient une grosse possibilité de contre à 3 contre 2 (58’55), mais c’est mal négocié. A 30 secondes du terme, Hrehorcak se retrouve en face à face avec Savoye, mais le portier picard réalise l’arrêt parfait (59’33). Amiens doit donc aller en prolongation pour tenter de se défaire des Aigles.

Smach donne la victoire aux Samariens 

Nice est la première équipe à se mettre en action dans cette prolongation, mais Hrehorcak face aux cages est mis en échec par un très bel arrêt de Savoye (60’14). Le portier picard s’interpose à nouveau une minute plus tard (61’07), avant que les Amiénois ne récupère le contrôle du palet. Après être revenu dans le camp adverse, Giroux parvient à faire le tour de la cage, déstabilisant la défense azuréenne, et il trouve Smach en retrait qui envoie un shoot parfait en lucarne pour donner la victoire aux Gothiques (61’42 : 3-4).

Ce soir les Gothiques ont parfois été bousculés par une belle équipe niçoise, mais au final, les hommes de Mario Richer sont parvenus à glaner un nouveau succès. Une victoire au mental, en prolongation, qui fait du bien avant la réception de Grenoble ce vendredi soir.

 

Nice – Amiens : 3-4 après prolongation [(2-1)(1-2)(0-0)]

Buts pour Nice : Pertilla en supériorité 8’01; Rajamaki 17’04; Hrehorcak en infériorité 38’02

Buts pour Amiens : Bélisle en supériorité assist Giroux, Anderson 12’24; Bruche assist Maïa, Suire 30’22; Plouffe assist Suire, Bruche 38’56; Smach assist Giroux 61’42

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : 2019 commence fort !