Retro : Retour sur un mois de Mai prolifique pour les clubs de la Métropole

0
655

Le mois de mai 2018 a démarré avec une excellente nouvelle puisque l’Amiens SC a accroché le grand PSG. Un match nul à domicile qui au-delà du prestige du résultat et de la fierté procurée à ses supporters a permis aux Amiénois d’officialiser son maintien. L’objectif de rester dans l’élite une seconde saison de suite est donc validé par les joueurs de Christophe Pellissier.

Le premier week-end du mois a aussi vu la fin de la saison pour le RCA Rugby. Les amiénois battus par Nancy 48-10 voient leur parcours prendre fin en 32ème du championnat de France Honneur. Il n’y aura donc pas de montée pour le club picard.

Mais une bonne nouvelle est venu garnir ce premier week-end de mai puisque l’Amiens Hockey sur Gazon a validé son retour dans l’élite. Victorieux 2-0 à Cambrai les Amiénois valident leur deuxième place Lambersart ayant dans le même temps perdu contre Valenciennes. La saison est donc parfaite pour eux qui ont été champion de France en salle en février et joueront la coupe d’europe.

 

Une montée qui en ce début mai a aussi été validé pour l’Amiens Université Club Badminton. qui retrouve la N3. Après un succès en play-offs contre Arras les amiénois retrouvent la donc N3, un ans après être descendu en Pré-National.

 

Ce mois de mai synonyme de fin saison est définitivement le mois des montées car l’ASCBB a aussi validé son ticket pour l’étage supérieur. Lors du deuxième week-end de mai les joueurs de Frédéric Domont ont validé leur première place après une victoire à domicile contre Beauvais 82-67. Une victoire qui vient conclure une saison parfaite où ils ont fini invaincus.

Un mois de Mai qui a aussi été de bonne facture pour l’ESCLAMS. Les basketteurs de Longueau déjà assurés d’accéder à la N2, ont remporté la Coupe de Picardie en battant le PAC Guise 102-82. Une victoire qui leur permet de remporter un deuxième titre cette saison après la coupe de Somme face à l’ASCBB 105-94. La seule ombre au tableau est l’élimination en demie finale du championnat de France N3 après une défaite contre Liévin 161-148 au cumulé.

 

La veille en Ligue 1, l’ASC déjà maintenu s’incline avec les honneurs à Marseille en course pour l’europe 2-1.

Si beaucoup d’équipes de la métropole ont vue le mois de mai être bénéfique pour l’ACA cela n’a pas été le cas. L’équipe de Azouz Hamdane après avoir été battu 2-1 par la réserve du RC Lens a été officiellement relégué en N3.

Une rétrogradation qui ne fait pas les affaires de son équipe fanion. L’équipe réserve de l’ACA qui en cette fin mai va se rapprocher du titre de R1 après sa victoire contre Guignicourt 5-4. Une seule victoire leur permettrait d’assurer ce titre que ne viendra pas effacer la déception de la rétrogradation administrative.

A noter aussi la victoire en coupe des Haut-de-France Féminines de l’ASC contre Beauvais 3-0. Des joueuses de l’ASC qui vont par contre s’incliner contre Longueau en finale de coupe de la somme.

Cette fin mai a aussi vu la victoire des Spartiates contre Queue en Brie synonyme de qualification pour la finale de la conférence Nord et d’accession en première division.

Si certain championnat se sont terminé en mai d’autres ont vécu leur dénouement final à l’image du championnat de R1. En battant Itancourt Longueau fait un grand pas vers le maintien qui validra une semaine plus tard malgré une défaite à Balagny. En effet le match nul de Camon permet à Longueau d’être maintenue en R1 du moins sur le terrain.




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.