HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens s’offre Gap en prolongation

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’un match engagé entre deux équipes très proche l’une de l’autre, Amiens l’a finalement emporté en prolongation grâce à un but de Poudrier. Les Gothiques reprennent donc la Ligue Magnus avec deux points de plus dans la besace.

1er tiers : Les Gothiques démarrent parfaitement

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au cours d’un début de match très rythmé, Gap se procure la première occasion (arrêt de Buysse 1’24), mais dans la continuité de l’action, Bélisle trouve Romand qui décale idéalement Halley qui envoie un shoot parfait en one timer au fond des filets (1’36 : 1-0). Boostés par l’ouverture du score, les Amiénois poussent, mais Matima trouve le petit filet sur une passe de Trabucco (2’10), tandis que Plouffe ne peut reprendre un bon palet de Da Costa devant le but (2’30). La rencontre s’équilibre ensuite, et Gap est même proche de revenir après une perte de palet amiénoise en zone défensive, Buysse réalise alors un arrêt, mais un Gapençais est au rebond et pousse au fond de filets. La joie est de courte durée pour les Rapaces puisque la cage ayant bougé avant le but, cette égalisation est annulée (6’03). Amiens a par la suite une belle occasion, mais Guillemain perd son duel face à Cooke (8′). Peu de temps après, Halley subit la première pénalité de la rencontre (8’09), sur laquelle les Picards se montrent solides en ne concédant aucune occasion dangereuse. Si Buysse réalise un superbe arrêt dans la foulée (10’15), ce sont les Amiénois qui vont se montrer les plus dangereux dans la suite du tiers. Un tir d’Anderson fuit d’abord le cadre (12′), puis Poudrier bute sur Cooke (12’15) avant que Plouffe et Suire ne butent eux aussi sur le portier des Rapaces (13’05, 13’20).  Si Gap réagit, Buysse s’interpose parfaitement sur l’un des rares tir adverse (16’15). Les Gothiques ont ensuite leur premier powerplay lorsque Bouvet écope de 2min (16’34). Les Amiénois tentent alors de déplacer le bloc des Rapaces, et Halley hérite d’un bon palet proche du but mais son tir est très bien arrêté par Cooke (17’31). Si un beau tir d’Edwards est ensuite dévié juste devant la cage (17’50), Gap a bien résisté sur cette infériorité. Dominateurs dans l’ensemble, les Gothiques font la course en tête grâce à une ouverture du score rapide.

2ème tiers : Le match s’équilibre, Gap revient

Gap revient fort dans ce début de tiers et oblige rapidement Buysse à s’employer à plusieurs reprises (20’20, double-arrêt 21’05). Mais alors qu’ils étaient bien rentrés dans ce deuxième acte, les Rapaces sont pénalisés (22’19), sans pour autant être mis en danger par le powerplay picard. Les Gothiques ne jouent même pas cette supériorité en entier puisque Halley se fait pénaliser (23’30), laissant les 2 équipes à 4 contre 4 pour 49 secondes. Mais à 4 contre 4, puis en infériorité durant 1’19, les Gothiques restent solides et ne sont pas mis en danger par Gap. Par la suite, les Gapençais vont connaître leur premier gros temps-forts du match durant lequel les Picards vont souffrir mais résister. En moins de 3 minutes entre la (27’07 et 29’59), Amiens va être assiégé dans sa zone et subir pas moins de 6 tirs (4 arrêtés par Buysse et 2 hors cadre), sans pour autant se faire rejoindre au tableau d’affichage. Les Gothiques reprennent peu à peu le dessus sans pour autant se montrer très dangereux sur la cage de Cooke. Après une longue période sans grosses occasions, les Picards se montrent à nouveau pressants sur la cage de Gap, mais Cooke s’interpose à deux reprises (32’40, 33’40), tandis que Maïa ne trouve pas le cadre (33’24). Les Gothiques sont mieux et les Rapaces se font pénalisés (34’22). Le powerplay amiénois est alors très dangereux mais Cooke se montre impérial sur les tentatives de Trabucco (35’13), Edwards (35’20), Maïa (35’35) et Poudrier (35’45). Alors qu’ils ne parviennent pas à breaker, en fin de supériorité, Buysse doit s’employer et gagne un face à face (36’05).  La fin de tiers est très ouverte et les deux équipes se rendent coup pour coup. Buysse réalise un premier arrêt (36’40), Cooke lui répond ensuite à 2 reprises (36’56, 37′), le portier Gapençais gagne même un face à face avec Halley (37’25), mais les Amiénois se font finalement rejoindre lorsque Thillet envoie un beau tir sur lequel Buysse ne peut rien faire (38’14 : 1-1). Assez inoffensif dans le premier tiers, Gap a montré un tout autre visage dans ce deuxième acte, et finalement, les Rapaces sont parvenus à revenir au score.

Pierre-Maxime Poudrier qui a donné la victoire aux Picards en prolongation ce soir.

3ème tiers : Les deux équipes peinent à se départager

Si Buysse est le premier à se signaler dans ce tiers par un arrêt (40’52), la première grosse occasion est picarde, lorsque Giroux réalise un beau numéro individuel et transmet à Halley en retrait qui bute sur Cooke (41’22). Mais les Picards ont bien redémarré dans ce dernier acte et après un passe de Matima, Trabucco, sur le côté droit, envoie un beau tir au ras du poteau de Cooke qui est battu sur le coup (41’54 : 2-1). Amiens pousse pour enfoncer le clou, mais Romand bute sur Cooke (44’40), avant que Poudrier ne puisse reprendre un bon palet de Matima devant la cage (45’50), puis qu’un tir de Smach ne soit stoppé par Cooke (46’15). Gap reprend ensuite le contrôle du palet et se montre très présent dans la zone picarde, sans pour autant parvenir à mettre en danger Buysse, bien protégé par une grosse défense Amiénoise. Après avoir empêché Gap de se créer de grosses occasions, les Picards reprennent le contrôle du palet et se créer des situations dangereuses. Narbonne bute d’abord sur Cooke (50’29), avant que Maïa ne parvienne pas à trouver le cadre (50’45), puis qu’Edwards et Giroux butent sur Cooke (51’10, 51’40). Halley subit ensuite sa 3ème pénalité dans ce match et laisse une nouvelle fois ses partenaires à 4 contre 5. Buysse réalise d’abord un arrêt (52’37), puis un second, mais Bouvet a suivi au rebond et égalise (53’34 : 2-2). Au tour des Rapaces d’être sanctionnés par la suite (54’02), Amiens fait alors le siège de la cage Gapençaise, mais Trabucco, Anderson, puis Prissaint ne parviennent pas à trouver la faille. Les esprits s’échauffent ensuite entre Edwards et Gutierrez qui en viennent aux mains et écopent tous les deux de 2min+2min+10min pour dureté (56’21). En fin de rencontre, ce sont les Picards qui poussent, mais Romand est stoppé devant la cage (57’45), Da Costa bute sur Cooke (58’27), avant que le tir de Maïa ne frôle le poteau (58’40). Les Samariens se montrent vraiment pressant en cette fin de match, mais malgré deux nouveaux tirs de Narbonne et Smach dans la dernière minute, les Gothiques ne parviennent pas à l’emporter avant la fin du temps réglementaire.

Poudrier délivre les siens 

Dès l’engagement de la prolongation, Gap récupère le palet et Buysse sauve les siens en gagnant son face à face (60’10). Cette prolongation est partie sur un gros rythme et c’est ensuite Giroux qui bute sur Cooke face aux cages (60’40). La suite est plus calme et Smach ne peut reprendre une passe de Maïa devant le but (61’28). Et finalement, sur une sortie de palet rapide, West envoie une passe parfaite pour Poudrier devant la cage qui offre la victoire aux Picards (62’21 : 3-2).

Après la qualification pour le Final Four acquise mardi dernier, les Gothiques reprenaient la Ligue Magnus avec un choc face à Gap. Et la rencontre a tenu ses promesses, les deux équipes ayant livré un match plein d’énergie qui s’est finalement conclue par une victoire amiénoise en prolongation. Amiens démarre donc ce gros enchaînement de matchs de fin d’année (5 rencontres en 9 jours), avec 2 points de plus dans l’escarcelle.

Amiens – Gap : 3-2 après prolongation [(1-0)(0-1)(1-1)]

Buts pour Amiens : Halley assist Romand, Bélisle 1’36; Trabucco assist Matima 41’54; Poudrier assist West, Bélisle 62’21

Buts pour Gap : Thillet 38’14; Bouvet en supériorité 53’34; 

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Choc en perspective pour la reprise de la Ligue Magnus