HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens dans le Final Four de coupe de France !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après 11 jours de trêve, il fallait se méfier de ce quart de finale de coupe de France à Anglet. Mais les Gothiques ont parfaitement négocié cette rencontre et l’ont emporté avec la manière 0-7 sur la glace de l’Hormadi. Les hommes de Mario Richer auront donc la joie de disputer le Final Four à Bercy.

1er tiers : Les Gothiques virent en tête

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Début de match très équilibré entre deux équipes qui mettent beaucoup d’énergie sur la glace mais qui peinent pour le moment à se créer des occasions. Finalement, le nouveau portier Angloy, Wiikman, réalise le premier arrêt de la rencontre après 3’06. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Buysse de réaliser lui aussi son premier arrêt de la jambière (3’40). Les Gothiques sont ensuite pénalisés pour la première fois dans ce match (Anderson 4’53). L’Hormadi développe alors son jeu en powerplay, mais les Amiénois défendent bien ne permettant aux Angloys de ne prendre que 3 tirs (2 à côtés et 1 arrêté par Buysse). Anglet est bien rentré dans son match, et sans se créer beaucoup d’occasions, les locaux sont bien présents dans la zone picarde. Mais peu de temps après la moitié de ce premier tiers, un Angloy est pénalisé (10’42). Dès l’engagement, Wiikman doit s’interposer sur un shoot amiénois (10’47), avant que Trabucco ne soit contré (11’24), puis qu’un tir de Maïa ne soit stoppé par le portier angloy (11’56). Dans la foulée, sur une magnifique action en triangle, Ewdards trouve Maïa qui transmet une passe parfaite à Matima devant le but qui pousse le palet au fond des filets (12’06 : 0-1). Amiens reprend ensuite le contrôle du match et met peu à peu son jeu en place face à une équipe de l’Hormadi qui subit depuis l’ouverture du score picarde. Après une phase de plusieurs minutes sans grosses occasions, les Angloys sont de nouveau pénalisés (18’15). Edwards, puis West tentent alors leur chance sans parvenir à tromper Wiikman. Après un début de match équilibré, les Gothiques ont su ouvrir le score sur leur premier powerplay pour rentrer aux vestiaires avec un but d’avance.

2ème tiers : Amiens fait un grand pas vers Bercy

Dès l’engagement, les Gothiques récupèrent le palet et mènent une très belle attaque rapide en partant de leur zone, et après un jeu de passe magnifique, Smach se retrouve avec la cage ouverte et marque le but du break (20’14 : 0-2). Dans la foulée du but, sur l’engagement, Wiikman est de nouveau sollicité mais réalise un bel arrêt pour empêcher amiens de creuser l’écart. Malgré tout, Anglet réagit rapidement, est Buysse doit s’employer à 3 reprises pour stopper des tirs Angloys (22′, 22’10, 23’05). Amiens répond dans la foulée avec 3 tirs de Smach (23’29), Bault (23’35) et Maïa (23’50), mais Wiikman se montre impérial à chaque fois. Les Angloys restent bien dans le match, et suite à ce petit temps-forts picard, les locaux remettent de la pression dans la zone samarienne et Buysse doit à nouveau s’interposer à 3 reprises. Mais Anglet est à nouveau sanctionné de 2min (27’31). Les Gothiques se montrent alors très dangereux par Maïa, West, Bélisle et Trabucco, mais ne parviennent pas à tromper Wiikman. Finalement, toujours en supériorité, suite à un nouveau jeu de passe très fluide, Trabucco trouve Halley qui envoie un tir parfait dans la cage Angloyse (29’13 : 0-3). Les deux équipes écopent ensuite chacune de 2min (30’20), mais Buysse (à une reprise) et Wiikman (2 fois), s’interposent sur les tirs adverses. Anglet est de nouveau indiscipliné ce soir et subit une nouvelle pénalité (34’40). Après un premier tir de West bien stoppé par Wiikman, dans la continuité de l’action, Maïa transmet à Matima derrière le but qui parvient à trouver Poudrier pour le 4ème but picard en powerplay (34’01 : 0-4). Anglet est sonné, et peu de temps après, un joueur de l’Hormadi perd un palet dans sa zone, Bélisle hérite alors de la rondelle et ajuste parfaitement Wiikman (35’36 : 0-5). Les locaux ne parviennent plus à réagir, et la pression amiénoise continuent sans que Romand ni Prissaint ne creusent encore le score (36’20, 36’42). Définitivement indiscipliné, Anglet est à nouveau sanctionné en fin de tiers (39’05), sans que les Gothiques ne rajoutent à 6ème but au tableau d’affichage. Quoi qu’il en soit, les Picards ont réalisé un second tiers idéal en ajoutant 4 nouveaux buts qui les envoient presque déjà dans le final four.

Philippe Halley double buteur ce soir.

3ème tiers : Des Picards sérieux jusqu’au bout

Après un premier arrêt de Buysse pour commencer ce tiers (40’20), Halley est rapidement sanctionné de 2min (41’58), mais hormis 2 tirs hors cadre, les Angloys ne parviennent pas à mettre en difficulté la défense picarde. C’est au tour d’Anglet d’être sanctionné dans ce début de 3ème acte (44’19), mais comme les locaux avant eux, les Gothiques ne parviennent pas à se montrer dangereux sur la cage de Léo Bertein (rentré à la place de Wiikman). Alors que l’Hormadi semblait mieux dans ce dernier acte, un Angloy perd le palet dans son camp et Halley hérite de la rondelle qu’il envoie en one timer au fond des filets de Bertein (47’32 : 0-6). Peu de temps après, West écope de 2min, mais une nouvelle fois, Anglet bute sur une bonne défense picarde et ne sollicite qu’une seule fois Buysse (48’45). Les Amiénois sont sereins dans cette fin de match et gère parfaitement ce dernier acte. Toujours aussi indiscipliné, Anglet subit une nouvelle pénalité  (54’28), mais sur ce powerplay Bertein s’interpose à 2 reprises sur des tirs de Trabucco. Si Anglet parvient à tuer la pénalité, peu de temps après, Maïa vient inscire son premier but sous les couleurs amiénoise, le 7ème de la rencontre pour les Gothiques (57’14 : 0-7). Le score n’évoluera plus, Amiens aura réaliser un match quasi-parfait pour rejoindre les demi-finales de coupe de France.

Sérieux durant tout la rencontre et supérieurs aux Angloys, les Picards ont obtenu un succès logique 0-7 à Anglet. Très efficaces en powerplay (4 buts) et solides en défense (blanchissage), les Gothiques ont parfaitement fait le job pour se qualifier pour le Final Four de coupe de France.

 

Anglet – Amiens : 0-7 [(0-1)(0-4)(0-2]

Buts pour Amiens : Matima en supériorité assit Maïa, Edwards 12’06; Smach en supériorité assist Romand, Halley 20’14; Halley en supériorité assist Trabucco, Romand 29’13; Poudrier en supériorité assist Matima, Maïa 34’01; Bélisle assist Maïa 35’36; Halley assist Romand 47’32; Maïa assist West, Prissaint 57’14

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Anglet dernier obstacle avant le Final Four